Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Loisirs : Que faire cette semaine à Brioude ?

Par . . mar 16/08/2022 - 09:28 , Mise à jour le 16/08/2022 à 09:28

Alors que l'on rentre doucement dans la fin de la période des vacances d'été, certains viennent tout juste de débuter leurs congés. Zoomdici recense pour vous les activités culturelles et de loisirs à faire cette semaine sur Brioude. 

Fini les fortes chaleurs de la semaine dernière, il va faire beaucoup plus frais dans les prochains jours sur Brioude. L'occasion de refaire des activités en extérieur et de profiter des derniers jours du mois d'août. Zoomdici vous propose de retrouver quelques idées de sorties culturelles et de loisirs cette semaine du côté de Brioude. 

Les visites guidées de la basilique Saint-Julien ouvertes tout l'été

Tout l'été et jusqu'au 31 août, vous pourrez visiter la basilique Saint-Julien de Brioude. Trois types de visites sont proposées. La première dure une heure et demie et concernera la visite de la Basilique ainsi que celle du Centre historique. La deuxième, la visite "Découverte" durera une heure et la dernière, la visite "Brève" durera une demi-heure. Toutes ces visites sont proposées du lundi au vendredi.

A noter que les week-ends, seules deux visites guidées sont proposées les après-midis. Ces visites guidées sont animées par des guides-conférenciers. Une nouveauté a été mise en place cette année pour les plus jeunes.

"Nous proposons également des visites pour les enfants avec un thème autour des animaux fantastiques de la Basilique, qui auront lieu les mercredis", rappelle Pierre Maillot, secrétaire à l'office du tourisme de Brioude. 

Une exposition sur les vingt dernières années de Picasso au Doyenné

C'est une idée sortie culturelle qui ravira petits et grands, l'exposition "Picasso l'oeuvre ultime : hommage à Jacqueline" au Doyenné. 69 oeuvres sont exposées pour un retour sur les vingt dernières années de l'artiste Pablo Picasso.

L'exposition retrace la rencontre de Picasso avec sa dernière compagne Jacqueline Roque en 1953. Une exposition exceptionnelle avec des pièces uniques mise en scène par le commissaire d'exposition Jean-Louis Prat.

Vous pourrez retrouver cette exposition au Doyenné tous les jours sauf le lundi matin. Jusqu'au 31 août, le Doyenné sera ouvert le lundi de 14hà 18h30 et tous les autres jours de la semaine de 10h à 18h30. L'exposition elle, fermera ses portes le 16 octobre prochain. 

La basilique Saint-Julien s'habille de lumières jusqu'au 21 août

Si vous n'avez pas eu encore l'occasion d'assister au spectacle sons et lumières dans le centre historique de Brioude, vous pourrez le retrouver tous les soirs à la tombée de la nuit.

Depuis la première le 30 juillet dernier, et jusqu'au 21 août prochain, tous les soirs sur le parvis de la basilique Saint-Julien, un spectacle sons et lumières est proposée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec l'entreprise Les Allumeurs de Rêve.

L'occasion de (re)découvrir tout ce qui fait la ville de Brioude. Son patrimoine, ses paysages et ses personnalités sont mis en avant durant tout le spectacle qui dure une vingtaine de minutes. 

Les pique-niques concerts continuent jusqu'au 23 août

On rentre dans la fin du programme de l'été 2022. Les deux dernières dates des pique-niques concerts auront lieu ce mardi et le 23 août prochain sur la plage de la Bageasse près de Brioude. Au menu pour ces deux dernières dates, le groupe pop/rock FMRS qui sera présent ce mardi pour animer les bords de l'Allier. La semaine prochaine, ce sera au tour du groupe Jazz O'Licks Anonyme. 

A noter que seule la musique est prévue par l'office de tourisme de Brioude. Il faut prévoir de quoi manger si vous voulez profiter pleinement de ces pique-niques concerts. Le programme et toutes les informations sont à retrouver sur le site internet de l'office de tourisme de Brioude.