Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Numériser son patrimoine : pourquoi, pour qui, comment ?

Par . . mar 05/07/2022 - 11:50 , Mise à jour le 05/07/2022 à 11:50

Pour la troisième année consécutive, Heritech se tient en Haute-Loire, les 5, 6 et 7 juillet 2022 à l’hôtel du Département de la Haute-Loire, au Puy-en-Velay. Cette année, exceptionnellement, l’après-midi du mercredi 6 juillet sera ouverte au grand public.

400 professionnels sont attendus des quatre coins de France ; propriétaires et gestionnaires publics ou privés de patrimoine, ils se donnent rendez-vous pour découvrir et s’approprier les dernières innovations en matière de numérisation patrimoniale. 

Cette année, exceptionnellement, l’après-midi du mercredi 6 juillet sera ouverte au grand public pour lui permettre découvrir ces technologies inédites, notamment en exclusivité une version nomade développée avec Orange de l'exposition en réalité virtuelle « éternelle Notre-Dame » actuellement présentée à la Grande Arche de la Défense. Les visiteurs pourront également retirer auprès du stand du Département des entrées-groupes à tarif réduit pour le spectacle numérique Terres de Géants, proposé au Puy-en-Velay depuis juin 2021. 

Utiliser la réalité augmentée pour faire revivre un château en ruines devant les collégiens

La numérisation d’un patrimoine, qu’il soit bâti, naturel, industriel ou immatériel est généralement le résultat d’une stratégie qui vise à préserver, transmettre et valoriser ce qui est « remarquable » sur un territoire. Mais au-delà, elle permet d’imaginer porter son patrimoine, et donc son territoire, vers des publics nouveaux et via des médiations nouvelles. Utiliser la réalité augmentée pour faire revivre un château en ruines devant les collégiens du département, et les réintéresser à l’histoire de leur territoire ? Permettre aux résidents des EHPAD de se promener en réalité virtuelle dans le village de leur enfance, ou de visiter les merveilles du bout du monde ? Voler comme un oiseau et découvrir un territoire grâce au film 360° par drone ? Visiter à distance tous les musées du monde, mêmes les plus atypiques, en étant guidé en direct ? Les possibilités sont infinies, et les publics toujours plus nombreux et demandeurs de vivre de nouvelles expériences.

Quelques patrimoines sont surexposés quand d’autres restent dans l’ombre

Les territoires français sont riches en patrimoine. C’est la raison pour laquelle la France est la destination n°1 dans le monde. Mais leur visibilité est assez déséquilibrée et quelques patrimoines sont surexposés quand d’autres restent dans l’ombre. Une situation d’autant plus dommageable que le tourisme change. Hier le tourisme de masse réclamait de nous que nous allions voir ce que tout le monde avait vu, et qu’on ne pouvait pas « rater ». Aujourd’hui, le tourisme devient expérienciel, il faut vivre une expérience que personne d’autre n’a vécu avant. Et le patrimoine est au cœur de cette expérience, croisant l’histoire, le récit, la légende et le territoire. 47 des 50 premières destinations touristiques françaises sont adossées à un patrimoine, l’attractivité touristique des patrimoines est sans appel. Pour les territoires, c’est donc une opportunité inédite d’afficher leurs patrimoines sur la vitrine mondiale des destinations touristiques et d’attirer vers eux des touristes ravis de les découvrir. A l’heure où les choix de destination touristique se font à 95% sur Internet, chacun se doute que le numérique va servir de levier à une telle démarche.

En 2022, Heritech-forum réunit donc au Puy-en-Velay les propriétaires et gestionnaires de patrimoine qui veulent jouer dans la cour des grands et se faire connaître partout et par tous. Celles et ceux qui veulent innover et participer à la création de nouvelles médiations vers les jeunes, les personnes âgées, les personnes porteuses de handicap, considérant que plus le patrimoine est partagé, plus il est vivant.

Heritech-forum a été lancé pendant la pandémie de Covid 19, période durant laquelle les musées, les lieux de culture et les lieux patrimoniaux étaient tous fermés, période où certains ont décidé d’innover avec le numérique pour continuer de faire vivre leurs patrimoines. L’appel à projets Patrimoine et Numérique, initié dès 2019 par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et reconduit encore cette année en témoigne ; sur 61 lauréats soutenus par la Région, plus de la moitié ont développé des outils en ligne de visite à distance qui sont devenus aujourd’hui leurs meilleures cartes de visite.

Permettre aux résidents des EHPAD de se promener en réalité virtuelle dans le village de leur enfance

Cette année, le mot d’ordre de l’événement est la montée en compétences. Des gestionnaires de patrimoine viennent présenter ce qu’ils ont fait, comment et avec qui, pour quels résultats et quels enseignements, et les experts du forum viennent éclairer l’assistance avec l’objectif partagé de partager in fine une méthode qui « tienne la route ». 

12 ateliers assurés notamment par la Fondation du Patrimoine, la DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles) Auvergne-Rhône-Alpes, le cluster des ICC (industries culturelles et créatives) Le Damier et de nombreux professionnels de la numérisation patrimoniale permettent aussi aux participants de repartir avec les idées claires, et des projets réalisables plein la tête. Heritech-forum a accueilli ces deux dernières années, en présentiel et à distance, plus de 800 gestionnaires ou propriétaires de patrimoines venus de toute la France.

Heritech-forum est un événement cofondé par le Département de la Haute-Loire, Mon Territoire Numérique et Suneido, soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Agglomération du Puy-en-Velay, la Banque des Territoires, BPIFRANCE, le Geste d’Or, Orange, Noovae, Sunmetron, Calyptone, Le Damier, Unendliche Studio, Kalkin, Henoo, sGuiding, Wivisites, la Fondation du Patrimoine, Patrimoine Aurhalpin, la Demeure Historique, l’ANETT, Petites Cités de Caractère, Sites et Cités remarquables, Départements de France, la Route des Villes d’Eaux, l’IADT, ADN Tourisme, la Fondation RTE, la Fédération des PNR, l’Institut Français, le Centre des Monuments Nationaux et le Club Innovation et Culture.

Derrière le forum, Heritech est un mouvement national de mobilisation des compétences publiques et privées au service de la valorisation numérique des patrimoines de tous les territoires français. Une dynamique portée par Mon Territoire Numérique, société spécialisée dans la transition numérique des territoires et Suneido, cabinet spécialisé dans les transitions sociétales et l’intelligence collective et les 80 partenaires et correspondants actuels de ce nouvel écosystème.

Renseignements, programme et inscriptions disponibles sur https://heritech-forum.com
 

- Informations issues d'un communiqué de presse -