Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

33°C au Palais des spectacles de Vals : à quand la rénovation ?

Par annabel@zoomdici.com ven 01/07/2022 - 12:05 , Mise à jour le 01/07/2022 à 12:05

En 2019, la réouverture après travaux avait été annoncée pour l’automne 2022. Après le Covid et une redéfinition du projet, c’est la phase d’appels d’offres qui se joue actuellement. Le chantier devrait commencer lors de la saison culturelle 2022-2023, rendant le Palais des spectacles indisponible dès octobre.

Les éventails étaient de sortie lors des dernières manifestations culturelles au Palais des spectacles de Vals près le Puy (trois galas d’écoles de danse ponotes ces trois derniers week-ends). Il faut dire qu’il faisait 33°C dans la salle du Palais des spectacles de Vals près le Puy à la fin des galas de Créa Danse les 17 et 18 juin derniers, en plein épisode de canicule. Heureusement, les soirées ne se sont pas terminées dans un mauvais remake des malaises en série des collégiens le 17 mai. 56 élèves et un accompagnateur adulte avaient été victimes d’un coup de chaleur en pleine journée lors d’une répétition d’un spectacle de chorale.

En effet, le Palais des congrès et des spectacles de Vals, construit en 1990 sous l’appellation « Centre culturel André Reynaud »), n’est pas équipé de la climatisation. En février 2019, un grand projet de rénovation à près de huit millions d'euros avait été annoncé. L’ouverture, après travaux, était prévue pour l’automne 2022. Force est de constater qu’il n’en sera rien.
En effet, deux années de Covid sont passées par là, retardant les travaux des différents cabinets (étude des sols, diagnostic énergie…). Qui plus est, les élections municipales de 2020 ont remodelé le Conseil d’agglomération du Puy-en-Velay (sans toutefois en changer la majorité). Les élus ont souhaité revoir le projet entièrement, le rendre plus ambitieux.

Le Palais des spectacles dispose de la plus grande jauge de Haute-Loire avec 800 places assises et 1 200 en configuration assis-debout. Initialement conçu pour proposer une salle à géométrie variable avec un gradin repliable, celui-ci a dû être bloqué pour des raisons techniques et de sécurité, limitant ainsi la jauge, et interdisant toute modularité. L’équipement n’ayant pas connu de modernisation majeure depuis sa construction il y a 32 ans. La Communauté d’Agglomération souhaite donc rénover ce lieu afin de disposer d’une plus grande jauge et d’accueillir une plus grande variété de manifestations. Elle souhaite ainsi enfin se doter enfin d’une grande salle dédiée à la culture pour compléter le théâtre à l’italienne du Puy et de la Halle des Orgues d’Espaly.

Pour l’heure, le dossier est aux mains du service ingénierie de l’Agglomération. La phase de consultation des appels d’offres est en cours. Le calendrier final n’est pas encore connu. Les élus devraient faire une annonce d’ici peu, bien qu’ils pourraient attendre de laisser passer la période de l’été, peu propice aux annonces de grands projets. 

Toujours est-il qu’aucun spectacle n’est programmé au centre culturel de Vals, mis à part Miss Auvergne et le concert de Pierre Perret en septembre, pour la saison 2022-2023, histoire de laisser le champ libre aux engins de chantier dès que les travaux débuteront. Tous les spectacles sont donc programmés au théâtre, d'une capacité de 450 places.