Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Mars'Elles, un mois consacré aux femmes à Saint-Germain-Lembron

Par Louis Boyer , Mise à jour le 25/02/2023 à 11:00

La Licorne, la médiathèque de Saint-Germain-Lembron prépare une série d'événements autour de la journée du Droit des Femmes, le 8 mars. Les festivités dans ce tiers-lieu auvergnat s'étaleront sur l'ensemble du mois de Mars, en dédiant des expositions à des artistes et des femmes d'exception. 

Le mois de Mars à Saint-Germain-Lembron sera placé sous le signe du droit des Femmes. Notamment au tiers-lieu La Licorne, qui  a décidé de multiplier les événements pendant toute la durée du mois. Gaëlle Lancien, chargée de projet culturel au sein de la médiathèque avait la "volonté de faire quelque chose qui parle à tous. L'an dernier nous avions fait une conférence le 8 mars, cette année nous avons vu les choses en plus grand." L'événement Mars'Elles est le résultat de cette envie. Du 4 au 31 mars, de nombreuses manifestations vont donc se tenir sur le sujet, au 9 route de Brioude à Saint-Germain-Lembron. 

Un événement ouvert à tous

"Nous voulions quelque chose qui se voit, qui s'entende, qui soit utile tout en étant diversifié. Ce n'est pas du féminisme agressif, il y a des moments plus durs, et d'autres véritablement à destination des enfants. Il n'y a rien d'extraordinaire dans le coin pour les Femmes pendant le mois de Mars, cela nous semblait intéressant de travailler dans la profondeur et la longueur d'un mois", précise Gaëlle Lancien.

Pour cette première édition, La Licorne a prévu un programme riche et ambitieux.

  • Samedi 4 mars, 20h30, à la Salle Polyvalente de Saint-Germain-Lembron : 
    Pour bien débuter, La Licorne a vu les choses en grand, un concert du groupe engagé Les Vaginites, jamais venu en Auvergne encore. Audrey Chamot, Stéphanie Chamot et Corinne Masiero (actrice dans Fais pas ci, fais pas ça, De rouille et d'os ou Les Invisibles par exemple) forment un groupe emblématique de la question des droits des Femmes. "C'est parfois cru, mais au moins, cela interpelle, c'est un honneur pour nous de les recevoir", précise Gaëlle Lancien. Réservation sur ce lien. Tarif 8 €.
     
  • Mercredi 8 mars, 15h30 à La Licorne, Ciné-Gouter "Calamity" :
    L'histoire de Calimity Jane, affranchie de force, parce que ses frères étaient trop peureux et leur père malade. Elle a enfilé un pantalon, une première à l'époque. L'une des activités du mois dédiées aux plus jeunes. Le film est accessible, à partir de 7 ans.
     
  • Samedi 11 mars, 20h30 à la Licorne, "King Kong Théorie" de Virginie Despentes :
    Lecture à deux voix d'extraits choisis par la compagne Action Discrète. Claudine Cros et Valérie Lavollé abordent la question de la "féminité".
     
  • Vendredi 17 mars, 20 heures, soirée ciné "Persepolis", à la Licorne :
    "Nous avons voulu rattacher notre mois Mars'Elles aux événements en Iran. C'était inimaginable d'oublier le courage de ces femmes là-bas", souligne Gaëlle Lancien. Le film à succès Persepolis raconte l'histoire d'une jeune fille en 1978 en Iran durant la révolution qui mettra un terme au règne du Chah. Une Iranienne habitant en France viendra échanger après le film sur son enfance au pays.
     
  • Vendredi 24 mars, 20 heures, à La Licorne soirée courts-métrages "Regard sur les femmes en Europe" :
    Une sélection de courts-métrages européens traitant des violences faites aux femmes. "Certains sont violents, mais cela dure 20 secondes, mais il faut avoir conscience que cela peut-être rude et regarder la vérité en face", prévient la chargée de projet. La soirée sera suivie d'un débat avec Europe Direct ainsi que l'intervention de Karine Plassard, responsable mission égalité des Droits de la ville de Clermont-Ferrand. 
     
  • Samedi 25 mars, 14 heures, à La Licorne, Café Histoire de l'Art avec Alexandre Roccuzzo :
    Chaque année, le directeur de l'école d'Art de Riom présente un Café Histoire à la médiathèque de Saint-Germain-Lembron. Cette année il animera cette après-midi autour du thème : Où sont les femmes artistes ? Une manière de revenir sur les grandes artistes du 18 ème siècle à nos jours.
     
  • Samedi 31 mars, 20 heures Soirée Ciné, "Les imortelles", à La Licorne : 
    Un reportage qui réalise le portrait de trois femmes agricultrices de nos jours. L'une d'elles, Annelise Bessat, habitant du côté de Brioude, sera présente sur place pour échanger après la diffusion.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider