Affichant une belle fréquentation cette année avec environ 35 000 personnes sur la semaine, les organisateurs du Festival Interfolk sont plus que jamais motivés pour une nouvelle édition.
Avec plus de 350 artistes à travers le territoire, cette 61ème édition a de nouveau respecté les valeurs du festival : diversité, héritage et création.
"Nous avons eu de belles surprises cette année avec notamment les vibrations partagées par les King’s Men de Cambridge sur la place de la bibliothèque" développe Maryline Mourgues, présidente du festival. Pour 2026, les organisateurs ont voulu, en ce sens, investir davantage cette place centrale du Puy-en-Velay.
Toucher un public plus jeune
Interfolk bénéficie, depuis plus de 60 ans, d'un soutien sans faille de son public familial. Une des volontés des organisateurs cette année serait de toucher également la jeunesse. C'est pour cette raison qu'un évènement inédit a été pensé pour cette 62ème édition.
"Nous organisons la Féria d'Interfolk à l'espace Saint-Pierre avec une mise en valeur de ces fêtes populaires du Sud" explique Cyrille Fayolle, en charge de la communication du festival.
Cependant, il y a une jeunesse qui ne se perd pas. En effet, sur la centaine de bénévoles présents pour le festival, 75% ont moins de 25 ans. Une fierté pour la présidente Maryline Mourgues.
2026 : une fresque festive et vibrante
La danse et la musique sont des matières vivantes. Elles se ressentent, elles circulent, elles rassemblent. La 62ème édition du Festival Interfolk sera une fresque joyeuse et vibrante puisque la danse et la musique vivent partout, dans les corps, dans les lieux, dans les territoires.
Cette année, neuf compagnies seront présentes :
- Ama Zebra Organisation – Afrique du Sud
- L’ensemble folklorique Szeged - Hongrie
- Cie Abrac’Echass
- Taumata Whitireia – Nouvelle Zélande
- Ensemble Ida El-Bahra – Îles Célèbes-Indonésie
- Les Batuc’Ados de Colombes
- La fondation folklorique et culturelle La Malacrianza – Costa Rica
- La Pena Camargua - Camargue
- Le ballet Manahau – Tahiti
La fondation folklorique et culturelle La Malacrianza – Costa Rica
Photo par Interfolk
De nombreuses animations à destination de tous les publics seront proposées tout au long de la semaine. Environ 70 spectacles seront organisés dans plusieurs communes de l’agglomération et du département : Saint-Germain-Laprade, Chadrac, Espaly, St Paulien, Montfaucon, Araules, Yssingeaux, Polignac, St Pal de Mons, Rosières, Lavoûte Chilhac, Langogne, Aiguilhe, Monistrol sur Loire, St Pal en Chalencon…
Les temps forts de 2026
Comme chaque année, des temps forts sont organisés durant la semaine du festival.
- Le gala d’Interfolk le mercredi 22 juillet à 21h au centre culturel de Vals avec l’ensemble des groupes.
- La Féria d'Interfolk le vendredi 24 juillet à 21h espace Saint Pierre - bibliothèque du Puy-en-Velay. Une fête populaire des régions du sud transportée au Puy-en-Velay pour le plaisir de tous.
- Le Puy en fête le samedi 25 juillet toute la journée.
- Le défilé de clôture en soirée le samedi 25 juillet au Puy-en-Velay. Comme l’an dernier, afin de tisser un lien commun, les organisateurs invitent le public à venir partager ce défilé en portant dans la mesure du possible un haut blanc.
Visuel 2026 par Mélanie Jorge.Création
Photo par Interfolk