Ce n'est plus un scoop, la DIR Massif Central procède à des travaux de réhabilitation de la section Coudes-Issoire sur l’A75, et pour rappel, la seconde phase du secteur nord a débuté en février 2025 et se terminera à l’automne 2026.
Cette réhabilitation vise à terme, la mise en place d'un dispositif de gestion des pollutions accidentelles avec 18 ouvrages d’assainissement au total (9 sur chaque section, sud et nord), et pour le volet sécurité et services aux usagers, la mise aux normes des postes d’appel d’urgence, la création de 18 zones refuges (9 sur chaque section également) et l’élargissement de la Bande d’arrêt d’urgence à 2,50 m partout où cela est possible.
Le chantier est divisé en quatre phases, deux pour le secteur sud, déjà réalisées, et deux pour le secteur nord. Et nous en sommes à la seconde phase concernant le secteur nord avec des travaux prévus jusqu'à l'automne 2026.
Depuis novembre 2025, la voie lente (voie de droite) neutralisée dans les deux sens de circulation, entre le diffuseur n°9 « Saint-Yvoine, Sauvagnat-Ste-Marthe » et le diffuseur n°7 « Montpeyroux » sur environ 4 km ; avec une vitesse limitée à 70 km/h dans la zone de travaux.
Coudes : l'entrée d'autoroute vers Clermont fermée
De ce lundi 16 au vendredi 27 février, l’avancement du chantier modifie les conditions de circulation :
En plus des conditions de circulation mentionnées plus haut, la bretelle d’entrée du diffuseur n°8 Coudes sens Sud/Nord (vers Clermont-Ferrand) sera fermée à la circulation ; une déviation sera mise en place par A75 depuis le diffuseur n°8 sens Nord/Sud avec demi-tour au diffuseur n°9 (Sauvagnat-Ste-Marthe, Veneix).
Conditions de circulation du 16 au 27 février 2026
Photo par DIR Massif central
« Sur les routes, nos agents veillent à votre sécurité : protégeons-les en ralentissant et en restant attentifs à leur présence. » rappelle la DIR.
Le passage des transports exceptionnels sera interdit au niveau de la zone des travaux durant toute la durée du chantier si la largeur du convoi est supérieure à 3,50 m ou si sa longueur est supérieure à 25 m.
« Les usagers sont invités à rester sur l’A75 et à ne pas emprunter le réseau secondaire, qui n’est pas dimensionné pour accueillir un trafic aussi dense. Son utilisation excessive entraîne une dégradation rapide des chaussées et génère d'importantes nuisances pour les riverains. » DIR Massif Central.
Renseignements sur les sites internet: www.dir-mc.fr - www.bison-fute.gouv.fr