Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Le Trophée de France Cyclo-cross brille à Besançon

, Mise à jour le 15/02/2026 à 08:00

Les 7 et 8 février a eu lieu le Trophée de France Cyclo-cross, championnat national de la discipline, a rassemblé cette année 12 comités régionaux, 79 clubs et 436 jeunes âgés de 11 à 15 ans, lors de deux journées de compétition intense à Besançon.

L’équipe de Haute-Loire, composée de Noham Granger (U13 – GC Montfaucon), Hugo Maurin (U15 – UCPV), Elio Arnaud, Alban Fink et Antoine Chauchat (U13 et U15 – VCV), s'est placée à la 3ᵉ place d’Auvergne-Rhône-Alpes au classement des comités régionaux.

Le cyclo-cross en plein essor

Le cyclo-cross, sport hivernal combinant VTT et Gravel sur des parcours techniques mêlant boue, sable et dévers, séduit de plus en plus de jeunes en France. La discipline connaît un développement notable avec l’organisation prochaine de manches de Coupe du Monde à Besançon en 2025 et 2027. 

Le week-end proposait deux formats de course : le CXE, samedi, format éliminatoire spectaculaire sur un tour de 5 minutes, et le CX classique dimanche, avec un départ en ligne sur 3 ou 4 tours.

Les performances altiligériennes

Chez les U15, Elio Arnaud signe une remarquable 17ᵉ place sur 147 engagés (16ᵉ en CX dimanche, à seulement 20 secondes du top 10), couronnant une saison déjà impressionnante avec neuf victoires en course. Hugo Maurin, malgré quelques ennuis mécaniques, confirme son potentiel en terminant 6ᵉ U15 première année le samedi et 59ᵉ au classement général.

Chez les U13, Alban Fink réalise la meilleure performance de l’équipe avec une 7ᵉ place au classement général sur 137 concurrents (5ᵉ en CX dimanche, à seulement 4 secondes du podium). Noham Granger termine 51ᵉ et Antoine Chauchat 93ᵉ, tous deux progressant régulièrement sur cette discipline exigeante.

L’esprit d’équipe au rendez-vous

Au-delà des performances individuelles, ce week-end a permis de réaliser tout le travail engagé par les jeunes cyclistes et de démontrer l'esprit d'équipe qui les lie. À Besançon, la Haute-Loire s’est distinguée non seulement par ses résultats sportifs, mais aussi par la cohésion et la fierté de ses représentants.

 

 

Week-end sportif pour les jeunes altiligériens
Week-end sportif pour les jeunes altiligériens Photo par DR

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider