Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Brioude : Ils disent non à la proposition de Loi "Yadan"

, Mise à jour le 11/02/2026 à 14:30

Une trentaine de personnes se sont rassemblées samedi 31 janvier sur le marché de Brioude à l’appel du collectif Pastèque. Les manifestants et manifestantes ont notamment exprimé leur opposition à la proposition de loi dite « Yadan ». 

Les membres du collectif estiment que cette loi crée une confusion entre la lutte contre l’antisémitisme et la critique de la politique de l’État d’Israël. Selon le collectif Pastèque, ce texte fait peser des risques sur la liberté d’opinion et les libertés publiques, tout en visant les soutiens au peuple palestinien. 

« La lutte contre l’antisémitisme et contre toutes les formes de racisme est une cause noble et juste ; elle mérite mieux que des menaces à l'encontre de celles et ceux qui apportent leur soutien au peuple palestinien, dénoncent le génocide en cours et critiquent la politique menée par Israël. » exprime le collectif dans un communiqué. 

La proposition de loi dite « Yadan » est un texte parlementaire présenté comme visant à renforcer la lutte contre les formes contemporaines d’antisémitisme.

La proposition de loi dite « Yadan » a été déposée à l’Assemblée nationale par la députée Caroline Yadan, élue de la 8ᵉ circonscription des Français établis hors de France (qui inclut notamment Israël).

La loi, dont l’examen a été reporté, reste contestée par le collectif Pastèque, qui a interpellé le député de Haute-Loire Jean-Pierre Vigier en ce sens.


La mobilisation se poursuit, samedi 7 février 2026, à 11h, place du Postel à Brioude.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider