Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
Saisir les caractères affichés dans l'image.

La Haute-Loire affirme son terroir au Salon International de l’Agriculture

Par . . , Mise à jour le 15/02/2026 à 06:00

Du 21 février au 1er mars, la Chambre d’Agriculture et le Comité de Promotion des produits agricoles de Haute-Loire porteront les couleurs du territoire altiligérien à Paris au Salon International de l’Agriculture. Une présence volontaire et engagée, pour rappeler que « soutenir l’agriculture française, promouvoir le savoir-faire local et encourager le consommer local sont plus que jamais essentiels », assure la Chambre d’Agriculture du département.

Installé hall 7.3 – stand K099, dans l’espace Auvergne-Rhône-Alpes, le stand de 37 m², resserré par rapport aux années précédentes, a été pensé pour optimiser les coûts tout en maintenant la visibilité de la Haute-Loire au Salon International de l’Agriculture. Le stand proposera une ambiance ouverte et conviviale, autour de deux espaces complémentaires :

  • un espace dédié à la vente et à la promotion de produits altiligériens, orienté sur les spécialités emblématiques, marqueurs de  l'agriculture et du territoire.
  • un espace d'animations et de dégustations, pour valoriser les produits et le territoire. Tout au long du salon, les visiteurs pourront découvrir la richesse agricole de la Haute-Loire, échanger avec des producteurs passionnés et mieux comprendre l’importance de consommer français et local.

Des produits identitaires pour valoriser le terroir altiligérien

Sur la partie commercialisation, seront présents des produits à l’identité territoriale affirmée :

  • La Lentille Verte du Puy, représentée par l’ODG
  • La verveine, avec la Vertueuse (liqueurs digestives, bières artisanales, sirops et infusions)
  • Les fromages à l’Artisou, avec la présence des producteurs : GAEC des Nautes, GAEC Negron, GAEC des Gorges de l’Allier
  • Des glaces fermières, avec La Ferme Pays
  • De la charcuterie, avec Les Salaisons de Pradelles

Animations et dégustations : le savoir-faire à l’honneur

Pour attirer et accueillir le public, de nombreuses animations et dégustations rythmeront la semaine : fromages aux Artisous, Saint-Agur, charcuteries, verveine sous toutes ses formes (sirop, infusion, liqueur…), autant de spécialités emblématiques qui illustrent la richesse du terroir altiligérien.

Le réseau Bienvenue à la ferme sera également présent sur le stand pour faire découvrir les produits fermiers, les séjours et les activités proposés, invitant les visiteurs à aller à la rencontre des agriculteurs sur leur territoire.

Une Haute-Loire engagée au Concours Général Agricole

Malgré l’absence des bovins au Concours Général Agricole, la Haute-Loire sera bien représentée avec 27 produits inscrits (liqueurs, charcuteries, fromages, yaourts…). Autant de productions qui porteront l’excellence altiligérienne, avec la participation des fromages à l’Artisou au CGA.

Le premier week-end du salon sera marqué par le concours des Ovinpiades, auquel participeront deux élèves de Haute-Loire sélectionnés pour représenter l’Auvergne.

La remise des trophées du Concours Général Agricole se tiendra le vendredi 13 mars au Crédit Agricole de Vals-près-le-Puy.

Hall 1 : Un lieu de rencontres et de partage pour mieux comprendre les réalités agricoles

Dans le hall 1, la filière ovine sera également représentée sur le stand de la Chambre d’Agriculture Auvergne-Rhône-Alpes, avec la présence de races rustiques du Massif central : - deux brebis Noires du Velay (du GAEC du Panorama à Saint-Étienne-du-Vigan) - deux brebis Blanche du Massif Central (du GAEC des Cytises à Rauret).

Animé par la Chambre d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes, ce stand proposera de nombreuses animations pédagogiques et interactives : rencontres avec les éleveurs, parcours ludiques autour des animaux, animations culinaires, ateliers de dégustation, quiz et espaces participatifs, pour mieux comprendre les métiers, les pratiques et les enjeux de l’agriculture.

L’élevage restera pleinement présent dans le hall 1, mis en valeur autrement à travers des approches pédagogiques et des temps d’échange avec les professionnels.

Une journée spéciale Haute-Loire

Une journée dédiée à la Haute-Loire sera organisée le mardi 24 février 2026, en collaboration avec notre partenaire le département de la Haute-Loire. Cette journée rassemblera élus et partenaires autour d’une visite du salon, guidée par le président, Yannick FIALIP.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider