Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Tourisme : 520 000 nuitées sur l’agglomération du Puy-en-Velay

Par . . , Mise à jour le 13/02/2026 à 06:00

L’année 2025 restera comme une année exceptionnelle pour le tourisme sur l’agglomération du Puy-en-Velay. D’après les taxes payées par les visiteurs, on sait combien de nuits ont été passées sur le territoire. Plus de 520 000 nuitées ont été enregistrées d'après les chiffres de l’agglo. Un niveau jamais atteint jusqu’à présent selon Le Puy-en-Velay Tourisme.

Au total, 522 000 nuitées ont été comptabilisées en 2025, soit une hausse de 5 % par rapport à 2024. En comparaison avec 2019, la progression est spectaculaire : le nombre de nuitées a été presque multiplié par trois en six ans.

11,3 millions d’euros de chiffre d’affaires pour Airbnb et consorts

Les visiteurs ont séjourné dans tous types d’hébergements : hôtels, gîtes, chambres d’hôtes et campings, mais aussi via les plateformes de réservation en ligne comme Airbnb. « Ces plateformes occupent désormais une place importante et permettent de répondre à une demande touristique toujours plus forte, notamment lors des périodes de forte affluence », assure l’Office de Tourisme du Puy-en-Velay.

En 2025, les réservations réalisées via ces plateformes ont généré un chiffre d’affaires record de plus de 11,3 millions d’euros. Plus de 112 500 réservations ont été enregistrées, contre environ 109 700 l’année précédente. À elles seules, ces plateformes représentent près de 220 000 nuitées, soit 42 % de la taxe de séjour collectée.

Le tourisme rural, un souffle « pour l’économie et le patrimoine local ».

« Cette activité touristique profite directement à l’économie locale. Elle apporte un complément de revenu à de nombreux propriétaires et permet de redonner vie à des logements parfois inoccupés, en particulier dans les villages. Elle contribue ainsi à la valorisation du patrimoine bâti et au dynamisme des communes rurales », s’est réjoui, dans un communiqué, l’Office de Tourisme du Puy-en-Velay.

L’impact est particulièrement visible le long du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. À Saint-Privat-d’Allier, par exemple, on compte aujourd’hui 439 lits touristiques pour seulement 390 habitants, un chiffre qui illustre l’importance de l’accueil des visiteurs dans la vie locale.

« Depuis six ans, la fréquentation touristique ne cesse d’augmenter. Cette tendance confirme l’attrait du territoire du Velay, porté à la fois par ses paysages, ses itinéraires de randonnée, le chemin de Saint-Jacques et des événements majeurs comme le Trail du Saint-Jacques ou le Roi de l’Oiseau », a conclu l’Office de Tourisme du Puy-en-Velay.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider