Oubéret... Ou-bé-ret... Oubé-ret...
Zoomdici s'est premièrement demandé ce que pouvait bien vouloir dire ce mot, et quelle en était la racine profonde. Jusqu'à trouver une origine latine avec le mot "Apertus" signifiant "ouvert aux autres", "accueillant", "sans barrière, débridé, libre".
Tout cela pour finir par comprendre, avec l'explication très brève de Jocelyn, le chanteur du groupe, qu'il n'en était rien ! Ce nom qui semble chargé d'histoire celtique leur a été inspiré... d'un jeu vidéo, bref un private game entre potes. Et voilà qui résume bien Oubéret ! Ne s'attendre à rien, pour mieux s'attendre à tout.
« Nous on ne veut pas être purs bretons, purs irlandais, purs écossais ou autre, on veut faire notre musique, sans aucune étiquette et sans aucune limite. » Jocelyn, chanteur et musicien.
Oubéret, c'est un groupe qui propose de la musique celtique décomplexée et festive. Quand on entend celtique on pense assez vite à l'Ecosse, Aye ! à l'Irlande, ainsi qu'à nos amis les Bretons. Mais il y a également le Pays-de-Galle, ou encore la Galice (oui oui en Espagne). « Nous on ne veut pas être purs bretons, purs irlandais, purs écossais ou autre, on veut faire notre musique, sans aucune étiquette et sans aucune limite. » explique Jocelyn.
Des compos by Oubéret et en français
Et oui, assister à un concert d'Oubéret c'est ouvrir ses oreilles, son coeur, mais aussi son esprit, à un univers celtique holistique ! Pas de jaloux, toutes les inspirations, toutes les nations imprégnées de cet univers sont représentées, et en français, plutôt que « brailler dans un irlandais approximatif » comme plaisante son altesse. Et tant qu'à faire, le public peut ainsi chanter !
Oubéret, ce sont des concerts à 90 voire 95 % de compos maisons, avec quand même quelques reprises pour le plaisir. « Quand on allait voir Johnny on voulait Gabrielle et Allumer le feu, ben c'est pareil on sait très bien que si on ne joue pas la Tribu de Dana ou la Jument de Michao, on repart un peu déçus » plaisante Jocelyn (oui il plaisante beaucoup).
Une sombre histoire de bals folk
L'histoire du groupe - oui la chronologie de l'article laisse à désirer - mais avec Oubéret, tout est possible, pas de jugement. Donc, l'histoire du groupe a démarré avec le roi Jocelyn, évidemment, car le roi est toujours à l'origine des bonnes idées. Il était une fois, à Lyon...
« Ma petite maman que j'aime éperdument un jour m'a dit : "Est-ce que tu as envie de venir avec moi à des bals folk ?" Elle avait besoin d'un partenaire pour danser. Moi qui ne suis pas très libre avec mon corps, je me suis de suite pris d'amour pour la danse, le partage, cet univers. Je faisais de la musique à côté, et à force, j'ai eu envie de créer ma propre formation pour perpétuer un peu tout ça. »
Une Auvergne d'adoption
Puis il rencontre Franck, un partenaire de badminton, également musicien, et adepte de l'univers des bals folk. « On faisait des morceaux trad, des premières parties de bals. Et la bascule s'est faite quand on a eu l'envie d'enregistrer notre premier album. »
Cet enregistrement, par des biais de connaissances, se fait en Auvergne, dans le studio de Nicolas, pianiste actuel du groupe, et de fil en aiguille, devient la terre d'accueil du groupe. « On est aujourd'hui quatre musiciens, deux techniciens et une manageuse et on est professionnels depuis 10 ans.»
Nouvel album : "Voyages"
Le groupe sort actuellement son septième album intitulé "Voyages" et parcourt l'Auvergne, la France et même l'Europe. Concrètement, un concert d'Oubéret, c'est un plongeon dans l'univers celtique, une invitation à chanter, danser, mais également se questionner sur des sujets de société. « On n'est pas des porte-drapeaux mais on dit les choses de manière subtile, celles qui nous tiennent à coeur ».
Et ce qui les anime c'est parler de l'humain, sous toutes ses nuances et ses paradoxes, et de la nature, avec un engagement écologique assez marqué. « On aime aussi la culture cinématographique, et puis, on est très immatures donc parfois ça relève du niveau pipi caca prout » Et pour laisser une belle image du groupe... On terminera là-dessus.
Oubéret c'est :
Jocelyn (roi) : chant, flûte, cornemuse
Nicolas (druide) : clavier
Laurent (chaman) : guitare
Yannick (pirate) : batterie
Pierre et Victor : techniciens son
Jeny : management
Riom le 20 février, Issoire le 30 mai
Le mieux étant d'aller les découvrir, entre autres : le 17 février à la Maison du peuple de Clermont-Ferrand, et pour le lancement de l'album c'est le 20 février à la Puce à l'Oreille de Riom.
Et oyez, oyez issoiriens ! Notez-le bien : le 30 mai 2026 le groupe va mettre le feu au Théâtre de Verdure - pas littéralement bien sûr - pour marquer la fin de la saison culturelle.