Après une nuit marquée par des précipitations neigeuses, les routes du département se révèlent ce mercredi 28 janvier difficiles à franchir pour les automobilistes. Les services de viabilité hivernale sont mobilisés, mais la prudence reste de mise sur l’ensemble du réseau. On fait le point sur vos conditions de circulations.
Ce mercredi matin, la circulation en Haute‑Loire est particulièrement difficile à cause des précipitations neigeuses survenues cette nuit. Selon Inforoute43, une grande partie du réseau routier est placée en vigilance rouge, indiquant des chaussées glissantes et des conditions exigeant une prudence maximale.
Vigilance jaune neige et verglas
Depuis ce mardi 27 janvier, 22 h, le département est placé en vigilance jaune neige‑verglas par Météo‑France, une alerte qui se prolonge jusqu’à ce mercredi au moins jusqu’à 13h. Cette vigilance intervient alors que des chutes de neige durant la nuit ont recouvert une bonne partie du réseau routier, perturbant la circulation dans de nombreux secteurs.
Vigilance jaune neige‑verglas ce mercredi 28 janvier en Haute-Loire.
Photo par Météo France.
9h30 : la circulation est légèrement moins difficile
La circulation reste majoritairement difficile sur une grande partie du département en raison de la neige et du verglas. Certains axes, comme la D585 entre Lavoute‑Chilhac et Vieille‑Brioude ou la D103 entre Vorey et Retournac, sont praticables normalement. La circulation demeure toutefois compliquée autour de Montfaucon et de Saint-Just-Malmont.
Etat des routes en Haute-Loire à 9h30 ce mercredi 28 janvier.
Photo par Inforoute43
8h20 : circulation difficile en grande partie
La circulation est difficile sur la majeure partie du réseau routier en Haute-Loire. Seules quelques routes, comme la N88 entre Le Puy et Firminy sont classées en jaune pour circulation délicate selon Inforoute43. En revanche la circulation se fait normalement sur la départementale 103 entre Vorey et Retournac ou encore sur la départementale 90 entre le Puy et Nolhac.
Etat des routes en Haute-Loire à 8h20 ce mercredi 28 janvier.
Photo par Inforoute43
Interdiction de doubler les engins de déneigement en intervention
La préfecture de la Haute‑Loire avait prévenu, via ses réseaux sociaux notamment, les automobilistes sur la vigilance jaune neige‑verglas ce mercredi 28 janvier. Météo France annonçait 10 à 15 cm de neige, surtout sur les cols du Pertuis et de Fix, secteurs fortement déconseillés. Pour la sécurité de tous, il est interdit de doubler les engins de déneigement en intervention, et les équipements spéciaux restent obligatoires sur tout le département jusqu’au 31 mars 2026.