Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Un trio de génie débarque à La Chaise-Dieu...

, Mise à jour le 31/01/2026 à 13:00

Le Festival de La Chaise-Dieu poursuit son programme « Le Festival en Saison » avec l’accueil du trio Sypniewski du 3 au 8 février 2026. Après une résidence en novembre 2025 avec l’ensemble NEXT autour du répertoire contemporain, et une résidence en décembre avec le Quatuor AGATE consacrée aux œuvres de Mozart, Beethoven et Ravel, le festival propose ce mois-ci une immersion dans le répertoire baroque revisité pour trio à cordes.

Durant cette semaine, les sœurs Magdalena (violon), Anna (alto) et Caroline (violoncelle) Sypniewski travailleront à La Chaise-Dieu sur la transcription des Variations Goldberg de Johann Sebastian Bach pour leur formation. La résidence se conclura par un concert le dimanche 8 février à 16 h 30, à l’auditorium Cziffra de La Chaise-Dieu.

Trois sœurs, un trio, une carrière internationale...

Originaires de Toulouse, les trois musiciennes ont fondé leur trio en 2016 après s’être retrouvées au Conservatoire de Paris. Elles ont poursuivi leur formation en musique de chambre avec Günter Pichler, membre du quatuor Alban Berg, à la Escuela Superior de Música Reina Sofía à Madrid, et ont été artistes en résidence à la Fondation Singer-Polignac. Le trio se distingue par une écriture qui recherche à la fois l’homogénéité entre les instruments et des passages solistes, explorant également le répertoire de quatuor avec piano en collaboration avec des pianistes tels qu’Alexandre Kantorow, Adam Laloum et Clément Lefebvre.

Depuis sa création, le trio Sypniewski a été invité dans de nombreux festivals en France, tels que les Jeudis Musicaux de Royan, Août Musical de Deauville, l’Orangerie de Sceaux et le Festival d’Auvers-sur-Oise, ainsi qu’à l’étranger, notamment au Ohrid Summer Festival en Macédoine et au Consulat Français de New York.

Rencontre avec des collègiens

La résidence comprendra également des actions de médiation. Le vendredi 6 février après-midi, les élèves du collège Henri Pourrat de La Chaise-Dieu seront accueillis à l’auditorium Cziffra pour un temps d’échange et d’écoute autour des Variations Goldberg, œuvre majeure de Johann Sebastian Bach.

Concert de fin de résidence

Le concert de fin de résidence, programmé le dimanche 8 février à 16 h 30, proposera la transcription des Variations Goldberg pour trio à cordes, permettant au public de découvrir cette œuvre monumentale sous un nouveau regard.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider