Plus qu’une semaine avant de plonger tête la première dans un événement inédit. Le dimanche 1er février 2026, le complexe aqualudique La Vague accueillera une compétition exceptionnelle : le tout premier triathlon 100 % indoor du Puy-en-Velay, et l’un des rares en France.
Un club pionnier, 40 ans d’histoire
Créé en 1986, le club fêtera ses 40 ans le 14 février 2026. Quatre décennies d’engagement, d’innovation et de passion qui ont largement contribué à l’essor de la discipline, comme le résume Michel Chapuis « Le club est l’une des colonnes vertébrales du développement du triathlon en France. »
« On est un des plus vieux clubs de triathlon» souligne Thibaut Imbert, président du club. Aujourd’hui fort de 220 licenciés, un nombre encore jamais atteint, le club continue d’avancer avec le même état d’esprit, pour un sport accessible, populaire et ouvert à tous, tout en osant des formats innovants. Robert Johanny, co-président du club, a tenu à rappeler ces fondements et a évoqué le travail des bénévoles « ça permet à tout le monde d'avoir accès au sport et à des compétitions. », insiste-t-il. Près d'une cinquantaine de bénévoles participent au bon fonctionnement de l'événement.
Une compétition indoor unique et ambitieuse
Le dimanche 1er février, la piscine de La Vague s’apprête à vibrer. Cent participants s'affronteront dans une course placée sous le signe du dépassement de soi, dans un format innovant, inspiré notamment de l’univers du crossfit et des épreuves Hyrox, et cela avec une multitude de profils, amateurs ou confirmés.
David Vey, directeur de la course, tient à préciser que parmi 100 dossards mis en vente, près de 40 % des participantes sont des femmes, 42 % des coureurs ne sont pas licenciés à la Fédération Française de Triathlon, et 20 % viennent en dehors département. Un succès pour la mixité des genres et des niveaux et pour un événement attendu et inédit.
En effet, à l’échelle nationale, l’épreuve est exceptionnelle : il n’existe que deux triathlons 100 % indoor en France. Parmi elles, celle organisée au Puy-en-Velay est la seule compétition ouverte aux amateurs.
Rebondir pour mieux innover
À l’origine, le projet devait être partiellement outdoor avec une course à pied à l'extérieur. Mais les contraintes réglementaires ont poussé le club à revoir sa copie. Comme l’explique David Vey, directeur de course :
« Si la température extérieure est inférieure à 8°C, toute épreuve mixte indoor doit être annulée. Il a fallu réagir vite pour sauver l’événement. » explique David Vey
Le club a alors loué des tapis de course, la contrainte a ouvert une véritable opportunité d'organiser un événement unique.
Le format de course
Ils seront 100 participants pour relever le défi, dans un format XS, accessible à tous. Chaque concurrent devra enchaîner : 175 m de natation, suivis de 2,5 kilomètres de vélo biking pour finir avec 1 kilomètre de course à pied, sur tapis de course.
Dès 9 h, les participants s’élanceront en 10 vagues de 10 participants, « tirées de manière aléatoire » explique David Vey.
À l’issue de ce premier passage, les 3 premiers de chaque vague accéderont à la Pool Leader, les 20 meilleurs chronos suivants les rejoindront tandis que les autres intégreront la Pool Espoir.
Au programme de l’après-midi, chacun des participants effectuera un second tour avant de voir les 10 finalistes de la pool Leader et 10 autres de celle Espoir s'affronter dans une ultime course. Un format ludique, rythmé et équitable, où chacun peut trouver sa place, quel que soit son niveau.
Une fête du sport ouverte à tous
L’entrée est gratuite, les nombreux bénévoles vous accueillent autour de la buvette : restauration sur place, ambiance conviviale et festive… Le tout rythmé par la course, à suivre en continu grâce à une application dédiée permettant de vivre l’épreuve en temps réel, au plus près de l’action.
Le triathlon 100 % indoor du Puy-en-Velay s’annonce déjà comme un rendez-vous incontournable, à la croisée de l’innovation sportive et de l’esprit associatif, qui a déjà fait parler de lui bien au-delà des frontières du département.