Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Des quarts de finale de qualité à Brives-Charensac

, Mise à jour le 25/01/2026 à 17:00

La plaine d'Audinet de Brives-Charensac était en pleine effervescence ce dimanche en accueillant les quarts de finale des championnats de France de cross country. Environ 900 coureurs ont pris part aux différentes courses de la journée. Retour en images sur un haut rendez-vous de la course à pied orchestré par Velay Athlétisme. (Galerie photos en fin d'article)

Une journée qui a débuté avec les masters hommes et un haut niveau remarqué sur les 8500m. En effet, plusieurs grands noms de l'athlétisme auvergnat étaient présents pour en découdre ce dimanche. Timothé Bommier, licencié au Clermont Auvergne Athlétisme, s'est imposé en 29'51 devant Guillaume Debroucker de Roanne et Sulian Courjal de Clermont-Ferrand. 

Timothé Bommier, ancien vainqueur des 10kms de Chadrac, revient sur sa course d'aujourd'hui : "C'est la première fois que je fais un cross en Haute-Loire, c'est un plaisir". Concernant le parcours, les conditions climatiques ont impacté le tracé : "On était la première course mais je pense qu'avec la succession des courses ça peut devenir boueux, mais sinon on était sur un parcours globalement plat sans trop de technicité" développe Timothé Bommier. Une bonne préparation pour les championnats de France de mars pour le premier finisher. 

Sulian Courjal, Timothé Bommier et Guillaume Debroucker, podium masters hommes Photo par ML

Les locaux clôturent les podiums

Les épreuves des cross longs hommes et femmes ont également délivré un beau spectacle. Avec au programme des boucles plus longues et des courses entre pinèdes et bords de Loire. 

Du côté des femmes, le parcours de 7500m a vu une course serrée au sein du groupe de tête, composé de la locale Laurie Maleysson, de Fleur Jacquet de Montluçon ou encore d'Emma Bert de Clermont-Ferrand. C'est au terme d'un combat acharné de 28'02 que Fleur Jacquet s'est imposée. "Je pensais faire un top 5 mais je ne pensais pas finir première car les filles derrière sont très fortes. Je me suis surprise." explique Fleur Jacquet. Pour un premier cross en Haute-Loire, la Montluçonnaise aura marqué les esprits. Derrière elle, Emma Bert, de retour de blessure, a terminé sa course en 28'18, suivie de près par la locale de la course, licenciée à Velay Athlétisme, Laurie Maleysson. 

Pour cette course, et compte-tenu du nombre d'inscrites, les catégories master, sénior et espoir étaient mélangées. Laurie Maleysson finit donc première femme masters devant Fatiha Idmhand et Sabine Petitjean. 

Fleur Jacquet s'est imposée sur le cross long femmes Photo par ML

Chez les hommes, un beau spectacle était également au rendez-vous avec un plateau sacrément relevé. Un groupe s'est rapidement détaché de la course pour se livrer à une bataille tenace. On pouvait notamment retrouver Thomas Groseillier, l'actuel champion de France de cross country, Louis Michel l'ancien poulain du Velay Athlétisme, désormais à Clermont Athlétisme ou encore Matthieu Le Fur, le local de l'étape et membre de l'équipe de France. 

C'est au bout de la quatrième boucle que Louis Michel, également vainqueur des 10 kms de Chadrac en 2025, a marqué la distance avec ses comparses et terminé sa course en 28'33. Thomas Groseillier a pris la seconde place en 29'03 suivi par le local Matthieu Le Fur en 29'21. "Je n'avais pas fait de cross depuis un an, cela me conforte dans l'idée que je suis en forme" confiait Louis Michel sur la ligne d'arrivée.

Tous les classements des courses sont à retrouver ici.

Louis Michel a pris les reines de la course Photo par ML
Laurie Maleysson, Fleur Jacquet et Emma Bert Photo par ML
La plaine d'Audinet a offert un cadre magique à la course Photo par ML
Le départ du cross long hommes Photo par ML
Sur le cross long femmes Photo par ML
Le parcours n'a pas laissé de répit aux coureurs Photo par ML
Les pointes étaient de sortie pour affronter un tracé boueux Photo par ML
Alice Durand (au centre) a remporté la course des benjamines Photo par ML
Le départ du cross long femmes Photo par ML
Sur le cross long hommes Photo par ML
Beaucoup de licenciés de Clermont Auvergne Athlétisme avaient fait le déplacement Photo par ML
Le groupe de tête dans la course à la victoire Photo par ML

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider