Routes enneigées ou verglacées
Un peu après 7h, un premier accident de véhicule s’est produit sur la RN88, au lieu-dit Bizac sur la commune du Brignon. Une conductrice, une femme de 40 ans, a perdu le contrôle. Elle a été prise en charge et transportée en urgence vers l’hôpital Émile-Roux.
Un second accident a été signalé, un peu après 9 h sur la route d’Espaly, à Saint-Christophe-sur-Dolaizon. Selon le conducteur, un véhicule se serait mis en travers de la route. Il a alors dévié brusquement sa trajectoire pour l'éviter, terminant sa course dans un champ. Le conducteur, un homme de 37 ans, il compte déposer plainte.
Au même moment, un bus scolaire a été contraint de s’arrêter sur le bas-côté en raison des conditions glissantes. Le chauffeur, prudent, a préféré attendre l’intervention des saleuses. Après traitement de la chaussée, le véhicule a pu reprendre son trajet et déposer les collégiens à Saint-Julien-Chapteuil.
Enfin, en milieu d’après-midi, aux alentours de 14 h 30, un autre accident impliquant un véhicule s’est produit sur la RD19, sur la commune de Cistrières. Dans une courbe à gauche, le conducteur perd le contrôle de son véhicule, il traverse la chaussée et percute le bas-côté avant de finir sa course à quatre mètres en contrebas. L’airbag s’est déclenché, occasionnant un choc à la tête. Le conducteur a été évacué à l’hôpital de Brioude.
Dans la matinée, sur la commune de Lantriac, plusieurs véhicules étaient stationnés sur le bas-côté, certains sans occupant. Une Renault Clio a été retrouvée dans le fossé, elle n'a pas gênée la circulation. Vers 10 h, un autre véhicule a bloqué la route au niveau du château de Mercuret sur la commune de Retournac, encore une fois dû à la chaussée glissante.
Aux alentours de 10 h 30, des poids lourds circulant sur une route enneigée à Rognac, commune de Saint-Arcons-d'Allier. Les conditions météo difficiles ont provoqué un ralentissement important. L’un d’eux a terminé dans le fossé avant d’être dépanné par un agriculteur. Au même moment, la route était impraticable entre Les Pandraux et la D535, avec plusieurs véhicules immobilisés ou dans le fossé.
Incendies maîtrisés dans la matinée
En fin de matinée, vers midi, un feu de cheminée s’est déclaré à Seneujols, au lieu-dit Bonnefont. Les CIS de Cayres et du Puy ont dépêché neuf sapeurs-pompiers pour circonscrire le feu et sécuriser l’habitation.
Vers 12 h 30, un feu de compteur électrique s’est déclaré rue des Prairies à Saint-Vincent. Le sinistre, de nature accidentelle, a nécessité l’intervention d’Enedis.