Le bassin brivadois bénéficie désormais d'un lieu, le Point Accueil Écoute Jeunes (PAEJ), dédié à la prévention des ruptures sociales ou familiales, et à l'accompagnement des adolescents confrontés à des difficultés psychiques, relationnelles ou éducatives.
Un lieu pour qui ?
Lieu gratuit, confidentiel, et ouvert sans rendez-vous, le PAEJ s’adresse aux jeunes de 11 à 21 ans, mais aussi à leurs familles, ainsi qu'aux professionnels (éducation, santé, justice, social) en demande d’appui ou de co-interventions.
Un besoin local confirmé
L’ouverture de cette antenne n'est pas tombée du chapeau, elle répondait à un besoin identifié lors d’une enquête sur l’offre d'accompagnement des jeunes du territoire.
Jusqu’ici, la Maison des adolescents de Haute-Loire (MDA 43) n’assurait que deux permanences mensuelles à Brioude.
« Cette antenne PAEJ offre aux jeunes un espace neutre et bienveillant pour s’exprimer et trouver des réponses adaptées », soulignait Frédéric Delmas, directeur des Établissements Sainte-Marie Haute-Loire, lors de la présentation du projet.
Une équipe pluridisciplinaire
L'équipe est composée de psychologues, d’infirmiers, d’éducateurs spécialisés et d’une coordinatrice, et collabore avec des partenaires, notamment le CH Sainte-Marie, la Caf, l'Éducation Nationale, la Mission Locale, le Planning Familial etc.
Le projet a bénéficié d’un financement de l’Agence Régionale de Santé (ARS), du Département et de la Caf de Haute-Loire. Cette dernière a validé, lors de sa Commission d’action sociale du 25 mars 2025, une prise en charge de 53% du coût de deux équivalents temps plein, soit 55 259 € par an.
La santé mentale : Grande cause nationale en 2025
Cette implantation locale s’inscrit dans un mouvement national. La santé mentale ayant été déclarée Grande cause nationale en 2025, et les Maisons des Ados sont appelées à doubler en nombre d’ici 2027.
La MDA 43, pionnière en Auvergne depuis 2007, fait partie de ces structures de proximité jugées indispensables pour capter les premières fragilités chez les jeunes.
La parole se libère
L’Association Hospitalière Sainte-Marie (AHSM), à laquelle est rattachée la MDA, a récemment diffusé une étude sur les publications des jeunes autour de la santé mentale sur les réseaux sociaux.
L’analyse de près de 2 800 contenus TikTok et Instagram a mis en évidence un besoin de prendre la parole sur ce sujet, de manière souvent très personnelle, sans avoir recours à des ressources institutionnelles.
« Cette étude montre que les jeunes ne demandent pas seulement à être écoutés. Ils attendent des réponses. À nous, acteurs du soin, de les leur apporter dans leurs espaces d’expression » Agnès Marie-Egyptienne, Directrice Générale de l’AHSM.
Avec cette antenne, les adolescents du brivadois disposent désormais d’un espace de confiance où aborder leurs difficultés, trouver une écoute professionnelle et être guidés vers des solutions adaptées.
PAEJ de Brioude
6 rue de la Croix Saint-Isidore, à Brioude.