Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Issoire : la nutrition, pilier de productivité pour les entreprises

Par Nathalie Piendel , Mise à jour le 28/10/2025 à 12:00

À Issoire, nous avons rencontré Stéphanie Pirolles, conseillère en nutrition et bien-être, qui part une reconversion, s'est lancée dans ce métier, avec l'objectif d'aider les particuliers, mais également les professionnels, à mieux manger. 

Manger équilibré, on nous le répète du berceau à la maison de retraite. Il existe de nombreux régimes à la mode, des rééquilibrages, des programmes, des recettes healthy sur les réseaux sociaux. Beaucoup de "il faut que" et de recommandations gouvernementales plus ou moins infantilisantes : "Consommez au moins cinq fruits et légumes par jour", "Ne mangez pas trop gras, trop sucré, trop salé", etc.

Difficile de s'y retrouver, et de savoir ce qui est vraiment bon pour soi, dans cette overdose informationnelle. Et encore plus dans le rythme parfois effréné d'une journée de travail, où l'assiette est assimilée à la pause, sans réelle conscience de son impact sur la suite de la journée. 

À Issoire, Stéphanie Pirolles, conseillère en nutrition et bien-être, propose de revenir aux bases, à la simplicité. Ancienne assistante de gestion, elle a surmonté un burn out et s'est reconvertie dans un domaine qu'elle chérit depuis toujours, la nutrition.

Un retour à l'essentiel

Cette maman aime cuisiner, et contribuer à la santé de sa tribu, de ses proches, et de ses clients. Selon elle, "le bien-être commence dans l'assiette" et son truc, c'est de revenir à la simplicité, aux bases, et s'adapter aux goûts des personnes, car la privation, "ça ne fonctionne pas", comme elle l'explique.
On troque donc les recettes instagrammables contre des assiettes réalisées simplement, équilibrées en termes de nutriments, pour être en forme toute la journée.

Et son expertise, elle la développe également pour les entreprises. "Cela me tenait à cœur d'intervenir dans le bien-être du salarié, essayer de faire passer un message à travers la nutrition"

Quelques conseils pour manger mieux au travail

L'objectif : aider les salariés à manger mieux, au bénéfice de leur santé, et de celle de l'entreprise, puisqu'un salarié qui mange bien, est plus productif, par ricochet. "Plus disponible au travail, plus concentré, avec une énergie boostée après la pause déjeuner, alors que c'est souvent l'inverse en fait." explique-t-elle. 

Par exemple, Stéphanie conseille de prendre un petit déjeuner, ou du moins d'emporter un encas au travail si la faim n'est pas au rendez-vous au réveil. "Si on ne prend pas de petit déjeuner, on se jette sur un gros plat de pâtes à la carbonara le midi, et on digère et s'endort tout l'après-midi", plaisante-t-elle. 

L'assiette qui booste, plutôt que celle qui plombe

Et concernant le déjeuner, elle souhaite montrer aux salariés ce qu'est une assiette équilibrée, en termes de répartition des nutriments.

"Une assiette équilibrée, c'est moitié de légumes, 1/4 de féculents et 1/4 de protéines. Mais souvent on voit plutôt la moitié de féculents. Et, allez si on a un peu de chance, il y a 1/4 de légumes." 

Les premiers concernés sont les salariés qui apportent leur propre gamelle, et ils sont nombreux dans ce cas-là. "L'idée, c'est de leur expliquer comment composer la gamelle de façon équilibrée, simple, rapide, avec les bons ingrédients, au lieu d'acheter un sandwich tous les jours à la boulangerie du coin. Je n'ai rien contre les boulangeries et cela dépanne très bien, mais c'est une question d'équilibre, de proportion."

Des conseils personnalisés

Tout ceci, en fonction de s'il s'agit d'une femme, d'un homme, d'une personne sportive ou plutôt sédentaire, d'un travailleur manuel, qui porte des charges, ou d'un agent administratif. Et pouvoir s'adapter à chaque profil, Stéphanie préfère travailler avec de petits groupes pour un conseil plus personnalisé.

Elle aimerait proposer des ateliers - conférences pour prodiguer ses conseils, et proposer des idées simples de recettes, directement en entreprise, ciblant plutôt des PME (Petites et moyennes entreprises), dans les zones industrielles et artisanales, à Issoire, à Lempdes-sur-Allagnon, dans le bassin minier, à Veyre-Monton, Vic-le-Comte... et partout là les entreprises en formuleront la demande. 

Contact : Stéphanie Pirolles,
Sadhana Conseil en nutrition et bien-être
06 10 74 36 35
sadhana.issoire@orange.fr

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider