Organisée par le CDOS de la Haute-Loire (Comité Départemental Olympique et Sportif) et l’association DAHLIR, cette journée s’inscrit dans la continuité de l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, afin de valoriser la culture sportive et olympique dans le département.
Du sport, du sport, encore du sport !
L’objectif des Jeux des Quartiers est clair : fédérer les jeunes autour des valeurs du sport, tout en ouvrant l’événement au grand public, dans une démarche inclusive, intergénérationnelle et de transmission des valeurs de respect, de solidarité et de dépassement de soi.
Pour les 80 jeunes du secteur qui participeront à la journée, ils pourront découvrir sept activités sportives ou parasportives, accessibles à tous : basket-fauteuil, rugby, athlétisme, tennis, baseball, boxe anglaise et breaking (danse urbaine olympique).
En parallèle, un atelier nutrition interactif, intitulé "Mission : Stop aux idées reçues", sera animé par la diététicienne Émilie Debard, pour sensibiliser les jeunes, et le public, à l’importance de la nutrition dans une vie saine et dans la pratique sportive, à travers des jeux et mises en situation ludiques.
Une journée rythmée par les temps forts olympiques
La journée débutera avec une cérémonie d’ouverture inspirée des célèbres JO avec le défilé des délégations arborant des drapeaux créés par les jeunes autour des valeurs olympiques et paralympiques.
Tout au long de la journée, une chorégraphie de danse hip-hop collective sera construite avec les participants, pour donner lieu à une cérémonie de clôture en musique et mode « Break Dance Crew ».
Un événement ouvert à tous
Un temps d’ouverture au grand public est prévu en fin de journée. L’événement est gratuit et accessible à tous les publics, sans distinction d’âge, de condition physique ou de niveau sportif. Les seniors et les personnes en situation de handicap sont également conviés, avec des ateliers adaptés proposés tout au long de la journée.