Le mois de septembre marque la conclusion d’une grande partie des travaux liés aux futures lignes de tram-bus B et C (projet InspiRe).
Si quelques finitions restent à réaliser dans les travaux de voirie : pose d’équipements, reprises de trottoirs, comme en bas de la rue Ballainvilliers qui restera en impasse jusqu’à la fin octobre, mais également des plantations prévues cet automne, l’essentiel de la voirie est désormais terminé.
Dès ce mois d'octobre 2025, les premiers essais de tram-bus devraient débuter.
Dans le centre-ville, les zones de chantier disparaissent peu à peu : Carnot, Ballainvilliers, Renoux, Blatin, Jaude ou encore le boulevard Desaix voient les barrières s’enlever les unes après les autres.
La réouverture complète de l’axe central Blatin–Carnot, lundi prochain 6 octobre, avec la mise en service de la zone à trafic limité (ZTL) symbolise cette bascule vers une nouvelle étape.
Pas de macaron... pas de voiture qui circule
Dès lundi, seuls certains véhicules auront le droit d’emprunter la zone : bus et tram-bus, vélos, taxis, véhicules de secours et de police, riverains, commerçants, professionnels, livreurs, personnes à mobilité réduite ou encore visiteurs ponctuels munis d’un justificatif (par exemple un rendez-vous médical).
Pour les habitants ou professionnels concernés, un macaron* reste obligatoire. La Ville promet dans un premier temps une application « pédagogique » du dispositif, le temps que chacun « s’habitue » à ce nouveau mode de circulation.
*disponible en ligne sur ici.clermont-ferrand.fr, ou à l’accueil de l’Hôtel de Ville.
Zone à Trafic Limité (ZTL)
Photo par Ville de Clermont-Ferrand
Stationnement - très - limité en voirie
Inutile d’espérer trouver une place pour laisser sa voiture dans le périmètre : le stationnement en voirie est désormais réservé uniquement aux personnes à mobilité réduite et aux livraisons. Pour les autres, seules les opérations de dépose-minute ou de livraison sont tolérées. Les automobilistes devront donc se tourner vers les parkings alentours ou les rues extérieures à la ZTL.
Pour la Métropole, la mise en service de la ZTL vise à garantir la régularité des futures lignes de bus et tram-bus (B et C, qui démarreront le 20 décembre 2025), faciliter les déplacements des piétons et des cyclistes, réduire la circulation de transit et ses nuisances (bruit, pollution).
La réouverture de l’axe Blatin–Carnot marque donc la fin progressive des grands chantiers clermontois, mais également le début d’une nouvelle organisation des mobilités dans la capitale auvergnate.