D’abord, après le succès de la première partie du voyage au Pays du Soleil Levant cet été, la découverte de l’exposition « Japon, Archipel des arts » se poursuit avec des expériences sensorielles et culturelles inédites : visites olfactives, conférences passionnantes sur l’art japonais et l’impressionnisme, l’histoire du manga ou encore l’univers de Miyazaki revisité en tapisserie d’Aubusson. Les amateurs de jeux vidéo pourront également participer à des rencontres atypiques.
L’art se vit en famille : une saison culturelle pour tous
Au musée, l’art se découvre, se partage et se vit en famille. Cette nouvelle saison s’annonce riche en émotions, en découvertes et en créations pour les petits comme pour les grands.
Pour les plus jeunes, des ateliers de pratique artistique permettent une première approche ludique et sensible des œuvres. Parmi eux, l’atelier « Portraits Décalés », destiné aux enfants de 8 à 10 ans, aura lieu le mardi 10 février à 10 h. Pendant les vacances scolaires, le musée redouble d’inventivité avec des escape-games organisés tous les jours à 14 h et à 16 h et mercredi, samedi et dimanche, hors vacances.
En terre nipponne
L’exposition Japon, Archipel des Arts se déploie jusqu’au 4 janvier 2026 à travers de nombreuses propositions culturelles. Parmi de multiples animations ou visites, le public pourra ainsi découvrir l’univers nippon sous toutes ses formes : une visite contée intitulée « Raconte-moi le Japon » est prévue le jeudi 30 octobre à 10 h, tandis que des ateliers autour de la gastronomie japonaise permettront de s’initier au saké le vendredi 14 novembre à 20 h, au whisky japonais le 5 décembre à 20 h, ou encore à la cérémonie du thé, le mercredi 22 octobre et le mardi 30 décembre. Le dimanche 14 décembre, ce sera au tour du kendo, l’art martial traditionnel des samouraïs, d’être mis à l’honneur lors d’une démonstration.
A la rencontre de deux univers
Le musée accueillera également l’exposition « Hors cadre », réalisée en collaboration avec le FRAC Auvergne (Fonds régional d’art contemporain). Ce dialogue entre œuvres contemporaines et collections patrimoniales apportera un nouveau regard sur l’art et les manières de l’appréhender aujourd’hui.
Par ailleurs, le patrimoine local tiendra une place de choix cette saison. En partenariat avec le Pays d’art et d’histoire du Puy-en-Velay, plusieurs expositions photographiques auront lieu notamment à Rosières et Craponne-sur-Arzon, mettant en lumière la richesse artistique et historique du territoire. La saison sera aussi rythmée par deux événements nationaux incontournables : la Fête de la Science et les Journées Nationales de l’Architecture.
D’un monde à l’autre
Une soirée spéciale intitulée « Les jeux vidéo entre art et histoire » se tiendra le jeudi 6 novembre à 18 h 30. À travers deux interventions suivies d’échanges avec le public, cette soirée explorera les liens entre patrimoine, création numérique et culture vidéoludique.
Le programme éclectique où le vent du soleil levant se mêle au patrimoine local s’annonce donc comme un véritable voyage à travers les cultures, les époques et les formes artistiques. Un programme riche, accessible et enthousiasmant, à vivre en famille ou entre amis.
Le programme complet ici ↓↓
programme-musee-crozatier-2025-26.pdf