Et c'est sous la pluie, que la première pierre de cette future construction, dont le terrassement est en cours, a été posée symboliquement par les élus de l'Agglo Pays d'Issoire.
Pour rappel, l'Agglo Pays d'Issoire est née en 2017 de la fusion de huit communautés de communes couvrant près de 90 communes, et a récupéré donc un bon paquet de paperasse à archiver.
Eparpillées dans différents lieux, et notamment aux archives municipales pour les registres de délibérations, il était temps pour toute cette pile de papiers de trouver un lieu centralisé, de stockage et de conservation adapté.
« Un bâtiment d'archives ce n'est pas qu'un entrepôt de vieilles choses, on conserve, on restaure, on cumule la mémoire d'un territoire » exprime Lionel Arnault, Vice-président à la culture et au patrimoine, avant de poursuivre :
« Dans un monde où tout va vite, où l'info circule en flux continus, on a fait un choix symbolique avec ce bâtiment, celui de la mémoire, de la trace du temps et du temps long ». Lionel Arnault, Vice-président.
Collecte, conservation, communication
Même si on se doute que le grand public est rarement concerné ou intéressé par les documents communautaires, plutôt utilisés par les avocats ou les notaires, elles sont et seront librement consultables, la communication faisant partie intégrante de la mission des archives publiques, avec la collecte et la conservation.
Il sera donc possible de venir feuilleter ces documents à l'Agglo Pays d'Issoire, avec un passage obligé par le hall d'accueil mais tout ceci sera prévu et expliqué, en temps et en heure.
Livraison en juin 2026 du bâtiment
Et en parlant de temps, la livraison du bâtiment, qui pèse un investissement de 870.000 euros HT (avec des subventions de l'Etat - 180.000 euros - et du département - 7.000 euros), est prévue pour juin 2026 selon l'architecte en charge du chantier.