Acclamé en vieille ville
L'événement fait écho au véritable passage du roi au 16ème siècle. Après sa défaite lors de la Bataille de Pavie en 1525, François 1er fut fait prisonnier par Charles Quint. Lors de sa libération, il fit le vœu d'un voyage de dévotion au Puy-en-Velay pour remercier la Vierge Noire.
"Vive le Roi"
Le départ pris place à 16h, lorsque le cortège s'est avancé. Débutant son défilé près de la Cathédrale, le cortège s'est ensuite engouffré rue Pannessac pour finir son tour place du marché couvert.
Départ du défilé
Photo par QUETAUD Pierre
Entouré de sa cour, de ses hommes d'armes, de la reine Eléonorede Habsbourg, le roi a traversé les rues de la vieille ville, acclamé par les "Vive le Roi" criés par la foule et son troubadour. Au milieu de son parcours, il fit la rencontre de l'évêque de Chabannes, le garde des clés de la ville et des hommes d'armes.
Sous le feu des projecteurs
Une fois arrivé sur la place du marché couvert, si vous parveniez à vous faufiler pour trouver une place, vous assistiez à l'arrivée du roi et des délégations provenant du Royaume et d'ailleurs. En effet, une foule immense s'était amassée pour pouvoir y assister. Debout sur des tables et des poubelles, accrochée sur les quelques renfoncements du bâtiment, tous les moyens étaient bon pour voir ou entrevoir le spectacle.
Pour animer l'événement, l'orateur a d'abord présenté la fanfare qui rajoutait une note traditionnelle à ce moment. "Bombarde, cornet et saqueboute" ont donc accompagné les différents personnages accueillis par le couple royal et l'évêque.
Une cérémonie bien animé
Photo par QUETAUD Pierre
Des menuisiers sont d'abord venu offrir le premier et principal présent pour le bon déroulement de la cérémonie, à savoir le trône du roi. Pour que ce dernier puisse "poser son royal séant" selon les mots du maitre de cérémonie et accueillir ses dizaines d'invités.
Ottoman et japonais
La cérémonie débuta par une mise en scène diplomatique, au cours de laquelle des ambassadeurs d’Orient et d’Extrême-Orient vinrent remettre des présents au souverain.
Sont d'abord arrivés, les ambassadeurs du sultan Soliman le Magnifique, dirigeant de l'Empire Ottoman. Or et parfums du Moyen Orient ont alors été offerts à François 1er. La cérémonie a également été l'occasion de procéder à un échange de prisonniers pour marquer l'entente des deux territoires. Des dromadaires sont également venu émerveiller la foule.
Une ambassadrice de l'Empire Ottoman
Photo par QUETAUD Pierre
Le voyage avance encore plus à l'est puisque le seigneur Hakazan en tenu de samouraï, vassal du Daimon est venu saluer le roi. C'est donc le Japon qui a ensuite été représenté.
La délégation japonaise en tenue de samouraï
Photo par QUETAUD Pierre
Venus du nouveau monde, des membres du groupe de Jacques Quartier ont ramené une géode de quartz.
Revenons dans notre Royaume, revenons même à nos moutons puisqu'un des présents Vellave pour François 1er fut une toison d'un mouton noir du Velay.