Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
8 + 3 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Des milliers de participantes sous le ciel de Brives

Par pierre.quetaud1 , Mise à jour le 14/09/2025 à 16:00

18 bougies à souffler

>« On marche, on court pour toutes celles qui se battent » Hélène Bernard<

En effet, la course fête, d’une certaine manière sa majorité, puisque cette année signe la 18ème édition de l’événement.

Etaient présentes ce jour-là entre 3 500 et 4000 personnes, nous dit Hélène Bernard présidente du comité départemental de Haute-Loire de la ligue contre le cancer. Elle rajoute « on a arrêté de compter ». En effet, les enjeux de la course ne portent pas principalement sur les performances et les chiffres, mais plutôt la prévention et la convivialité. C’est pourquoi la présidente nous confie que l’organisation "arrête de compter" après la barre des trois milles personnes.

Les Foulées de Saint-Germain venues en équipe pour la course Photo par QUETAUD Pierre

Après une première édition avec quelques 400 personnes, mais il y a 18 ans, le nombre de participantes est sensiblement le même depuis de nombreuses années.

Brives « se pare de rose pour une cause essentielle », a déclaré Gilles Delabre lors de son discours. Hélène Bernard rajoutait également « On marche, on court pour toutes celles qui se battent 

 

Gilles Delabre et Laurent Wauquiez au départ de la course Photo par QUETAUD Pierre
Qui n’a pas quelqu’un dans sa famille qui est concerné ? ».

C’est dans une ambiance conviviale, en musique que s’est déroulé la matinée.

Pour Roseline, Martine et Marie-Claude, trois sœurs qui partait pour la marche, « c’est un moment qui rassemble ». Également, c’est l’occasion de revoir du monde comme nous dit l’une des trois « frangines », « Il y a beaucoup de têtes qu’on connait ». Enfin, c’est la cause que défend la course qui a le plus touchée les trois sexagénaires. L’une d’entre elle nous dit « Qui n’a pas quelqu’un dans sa famille qui est concerné ? ».

 

Les "Frangines" comme elles aiment s'appeler Photo par QUETAUD Pierre

Un événement familial donc mais que l’on partage plus largement avec ses proches. Sandrine, Virginie et Cindy sont trois amies qui « participent pour la bonne cause ». C’est une première pour Cindy, et ses deux compères n’en sont pas à leur coup d’essai. « On est là, fidèle » nous dit l’une d’entre elle.

Avant de s’élancer sur les sentiers Brivois, un échauffement musical était proposé, notamment animé par Morgan, enceinte de plusieurs mois.

« Mieux vaut prévenir que guérir » Hélène Bernard

Outre les animations proposées les coureuses et coureurs pouvaient aussi se rendre sur les stands de la ligue contre le cancer du sein. Les fonds récoltés lors de la course allaient donc être réinvestis pour cette cause.

Hélène Bernard nous explique d’abord que la somme récoltée ira financer la recherche régionale et nationale, aider les hôpitaux du département et les malades, ainsi qu’apporter des soins de support. Dans cette dernière catégorie, on peut retrouver des soins esthétiques, diététiques, de la gym, et surtout un soutien psychologique pour les personnes atteintes d’un cancer mais également pour leur proche qui les soutiennent au quotidien.

 

Les bénévoles et Hélène Bernard à devant à droite Photo par QUETAUD Pierre

Sur leur stand, on pouvait retrouver de nombreux bénévoles qui échangeaient avec les coureuses. L’objectif était d’informer et de sensibiliser. Pour cela, plusieurs brochures étaient distribuées. Les bénévoles expliquaient également des gestes de préventions, avec notamment les bons gestes d’autopalpations. « Mieux vaut prévenir que guérir » nous dit Hélène.

Enfin, « c’est la course des filles qui inaugure octobre rose », nous dit la présidente du comité. L’événement de ce dimanche est la première étape de ce mois centré sur la sensibilisation et le dépistage du cancer du sein.

 

Exercice d'autopalpation Photo par QUETAUD Pierre

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider