Une initiative qui mérite le respect. Le club des Planeurs du Velay a organisé un stage de trois jours réservé aux Personnes à Mobilité Réduite. Pendant une poignée de temps, délestés de leurs fauteuils, les cinq participants se sont baladés dans les nuages.
C'est une première pour le club des Planeurs du Velay. Avec le soutien inconditionnel de la FFVP (Fédération française de vol en planeur) par l'intermédiaire de son Président Martin Leys et de sa Directrice Nationale Technique Tina Girard, cinq personnes évoluant en fauteuil roulant se sont envolées à partir de l'aérodrome de Loudes, durant le dernier weekend d'août.
Les cinq personnes ont fui la pesanteur pour la douceur des planeurs.
Photo par DR
"En l'air, c'est un autre monde constitué de silence et de grâce"
Dorine, Cyril, Fabrizzio, Guillaume et Thomas ont investi le ciel altiligérien à bord d'un planeur biplace spécialement aménagé pour les recevoir. Si certains stagiaires avaient déjà eu l'opportunité de voler comme Thomas depuis l'aérodrome de Barcelonnette, ce fut une découverte totale pour son camarade Cyril.
"L'appréhension du décollage a laissé place à un grand sentiment de liberté et de légèreté," soufflent les organisateurs. "En l'air, c'est un autre monde constitué de silence et de grâce".
La passion, plus forte que les maux
Parmi les stagiaires se trouvait également une femme dont l'histoire personnelle est liée au département : Dorine Bourneton, unique rescapée d'un crash dans le triangle de la Burle en 1991, alors âgée de 16 ans.
Aujourd'hui, Dorine est pilote de voltige aérienne, mais elle a eu un vrai coup de foudre pour le vol en planeur. Il lui permet, selon elle, d'atteindre une forme de plénitude et d'accomplissement. "Pour moi, voler signifie ma reconstruction par la passion", confie-t-elle.
Dorine Bourneton, équipée de sourires et d'une passion sans borne.
Photo par DR