Joël Mathurin, Préfet du Puy-de-Dôme, ne s'en cache pas : "Nous constatons ici à Clermont-Ferrand, que le narcotrafic et le narcobanditisme est la cause racine de l'hyperviolence que nous déplorons ces derniers mois et ces dernières semaines."
En effet, depuis ce début d'année 2025, la capitale auvergnate se fait remarquer pour ses faits divers, et pas des moindres. Pour les faits les plus violents notamment, ce sont quatre homicides et un blessé grave au compteur depuis le début de l'année.
Les faits du 13 août : un corps calciné dans une voiture
Les derniers faits en date, le 13 août, se sont produits au niveau du quartier de Croix-Neyrat : vers minuit et demi, des coups de feu ont retenti et une personne a été prise en charge, blessée par balle à la jambe.
A 5h, la même nuit, un incendie a été déclenché volontairement sur un véhicule dans un chemin isolé au dessus du quartier, qui contenait le corps calciné d'une personne. Une enquête a été ouverte pour tentative de meurtre et meurtre organisé.
Deux hommes originaires d'Avignon et connus de la justice
"Les investigations ont permis d'établir que les deux faits étaient liés, le deuxième fait, l'incendie, étant la conséquence du premier." a précisé le vice-procureur. Elles ont également permis d'identifier le corps qui se trouvait dans le véhicule, celui d'un homme né en 1997 originaire de la région d'Avignon, avec de lourds antécédents judiciaires notamment pour trafic de stupéfiants et un profil plutôt "intermédiaire" dans le réseau du narco banditisme.
"Ces investigations ont enfin permis d'impliquer l'homme qui était blessé à la jambe comme étant auteur et pas seulement victime dans ce dossier." a-t-il ajouté. Cet homme né en 2003, lui aussi originaire de la région d'Avignon, est également connu de la justice, avec des antécédents assez conséquents notamment pour trafic de stupéfiants.
Il a été placé en garde à vue le 14 août et présenté au juge d'instruction hier, le 18 août. "Il a été mis en état examen pour tentative de meurtre en bande organisée et association de malfaiteurs criminels et placé en détention provisoire".
Un réseau mafieux à Clermont-Ferrand ?
Et à la question que tout le monde se pose, à savoir si Clermont-Ferrand et l'Auvergne plus largement, est vouée à devenir un nouveau QG du narcobanditisme, accueillant notamment de grands réseaux installés actuellement dans le sud-est, le Procureur répond prudemment : "Pour l'instant, factuellement dans les dossiers, on a aucun élément qui permet de considérer que ces faits s'inscrivent dans une logique globale de guerre de territoire au niveau national."
Le Préfet confirme cette idée en évoquant la réalité d'une criminalité organisée, avec "des approches plutôt nébuleuses et entrecroisées" avec des éléments supraterritoriaux mais sans imaginer "un système mafieux stabilisé et mature" comme cela peut exister en Italie.
Des mesures de démantèlement et protection des populations
Actuellement six points de deal permanents sont identifiés à Clermont-Ferrand, contre une dizaine il y a un an. Et le démantèlement d'un de ces six point de deal est en cours.
"Fin 2024 et début 2025, il y a eu des vagues d'interpellations sur deux points de deal de l'agglomération de Clermont-Ferrand. Ces interpellations ont fortement déstabilisé ces secteurs et peuvent expliquer en partie les phénomènes de violence constatés depuis le début de l'année 2025." explique Laurent Beard.
Le Préfet souhaite rassurer la population :
"Pour ce qui concerne la protection des populations et des habitants nous avons une action de renforcement de la présence des forces de sécurité intérieure sur le terrain. Depuis la semaine dernière le ministre de l'intérieur a mis à notre disposition des unités de force mobile pour compléter l'action des services sur le terrain."
En effet, depuis cette fin juillet, la ville de Clermont-Ferrand fait partie du dispositif national "Villes de sécurité renforcée".