Cet été 2025, la Ville de Clermont-Ferrand a décidé de renouveler son opération « Mon été à Clermont », avec plus d'une cinquantaine d'événements, animations, et services, proposés gratuitement dans les différents quartiers de la capitale auvergnate, et ce jusqu'au 30 août. Que faire, quand, où, et pour qui ?
Concerts gratuits (Morgane Imbeaud, Chassol, DJ Dee Nasty, Delgres, The Bongo etc.), spectacles de rue, balades guidées, bals populaires, ateliers familiaux, projections de films en plein air (Les Goonies, Le Garçon et le Héron, Grease, Un p’tit truc en plus etc.), expositions dans les musées clermontois (L’Auvergne de la modernité au MARQ ou Entretemps de Patrick Tourneboeuf à l’Hôtel Fontfreyde.)
Des plateformes aqualudiques
Face aux épisodes de fortes chaleurs, la Ville innove avec l’installation de deux plateformes aqualudiques accessibles gratuitement : l’une au (centre-ville), l’autre au parc de l’Écluse(La Gauthière). Ces espaces permettront aux enfants de se rafraîchir et de manière sécure!
Des « lieux famille » ouverts tout l’été
Cinq sites seront ouverts chaque après-midi (de 16h à 21h, du mardi au dimanche) avec animations, jeux, ateliers et détente pour les petits et grands :
- Jardin Lecoq (centre-ville)
- Parc de l’Écluse (La Gauthière)
- Square des Liondards (Saint-Jacques)
- Parc de la Fraternité (Croix-de-Neyrat)
- Gymnase Granouillet (quartier Gare)
Pour tous les âges
-
Les jeunes(11-25 ans) ont leur espace au lieu jeunesse Anatole-France ;
-
Les sportifs peuvent profiter des installations libres au parc Marcombes et au stade Leclanché ;
-
Les familles sont accueillies sur le Terrain d’Aventure à Champratel ou via les animations de plein air menées par les centres sociaux ;
-
Côté culture, les musées et médiathèques adaptent leurs horaires et contenus pour la saison.