1,2,3,… feux de végétation
En début d’après-midi vers 14 h, les pompiers sont intervenus au chemin des Genêts, à Riotord, pour un feu de paille et de tas de bois.
Un peu plus tard, à 16 h, un feu de végétation s'étend sur environ 50 m² de prairie à Chenereilles, le long de la RD 472. Les centres d’incendie de Tence et Saint-Jeures interviennent rapidement pour maîtriser les flammes.
Aux alentours de 17 h, un feu s’est déclaré sur la RD 135 à Chomelix. L'incendie, qui a touché environ 10 m² d’herbes sèches. L’intervention rapide a permis de maîtriser les flammes sans propagation.
Quelques minutes plus tard, un autre feu de végétation a été signalé sur le chemin de Preyssat à Mazeyrat-d’Allier. Le feu, plus modeste, a détruit 2 m² d’herbes avant d’être éteint.
Manipulation risquée des machines agricoles
La série continue, vers 18 h, la situation s’aggrave dans un champ. Un départ de feu impressionnant éclate à proximité de la voie ferrée, sur les communes de Borne et Saint-Paulien. L’origine de l’incident est mécanique, due au frottement d'une pierre ou des freins du roundballeur. Le feu s’est propagé rapidement au champ de blé moissonné sur une superficie de sept hectares, il est finalement maîtrisé vers 18 h 30. La circulation des trains a été brièvement perturbée.
Scénario semblable au lieu-dit Chacornac, commune de Cayres, un feu a touché un engin agricole un peu avant 21 h. L’origine du sinistre proviendrait d’un départ de feu au niveau du bloc moteur. Les sapeurs-pompiers de Cayres sont intervenus rapidement, évitant ainsi une propagation aux cultures environnantes.
Le risque reste présent
Aux alentours de 18 h, c’est à Vergezac, le long de la route, qu’un incendie de local est signalé. Grâce à l’intervention rapide de voisins armés de seaux d’eau, le feu a seulement brûlé la porte d'un garage d'une habitation. L’origine du sinistre reste inconnue.
À 20 h, un nouveau départ est signalé à Yssingeaux, sur la route du Sablon. Cette fois, les flammes ont touché 40 m² de végétation au bord d’un sentier. Là encore, l’origine est indéterminée.
Ce vendredi matin, après 8 h, un nouveau feu de végétation est déclaré à Ceaux-d’Allègre, sur la D134. Une surface de 20 m² a été consumée pour le moment.
Enfin, vers 11 h, une intervention de grande envergure est en cours sur la route de Villeneuve à Tailhac pour un feu de végétation. Près de 20 sapeurs-pompiers étaient mobilisés.