Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
11 + 5 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Le prefet autorise le projet d'éoliennes de Pradelles

Par pierre.quetaud1 , Mise à jour le 14/07/2025 à 13:15

C'est une nouvelle étape qui vient d'être franchie pour le projet du parc éolien de Pradelles. La préfecture a signé ce vendredi 11 juillet l'arrêté autorisant la construction. L'association "Pas d'éolienne à la Chabassole", qui s'oppose au projet, a riposté de son côté. 

La décision 

L'arrêté reprend de A à Z les directives et dispositions qui sont demandées pour que le projet soit réalisé. Il s'agit de faire coexister au mieux les futures éoliennes, les voies de desserte et leur environnement. Au nombre de 4, elles vont mesurer plus de 140 mètres, pour une production totale d'énergie de 12 mégawatt. Pour leur installation, ce sont 3,88 hectares qui seront défrichés.

La problématique du projet porté par EDF Renouvelable (SAS Parc éolien de Pradelles société mise en place pour 80 ans), réside comme souvent dans la préservation de l'environnement. Deux espèces animales (la chouette de Tengmalm et le Pic Noir) et une espèce végétale (buxbaumie verte) sont protégées à l'échelle nationale ou européenne. Les débats portent aussi sur le déboisement, la pollution des sols, et la gestion des milieux aquatiques. 

L'arrêté reconnaît que les habitats de ces espèces seront détruits, altéré, ou dégradé sur la zone de travaux. En compensation de cela, les futurs exploitants du site doivent suivre une liste de mesures. On retrouve par exemple des opérations de reboisement, des mises en place de nichoirs, ou encore la transplantation de 19 pieds de buxbaumie. Un suivi régulier au cours de la construction des éoliennes et dans les années suivantes devra être fait régulièrement. Un écologue aura la charge de veiller à cela.

Pour lire l'intégralité de l'arrêté, cliquez ici.

L'association opposée au projet forme un recours 

L'association "Pas d'éoliennes à la Chasserole", et notamment son président Vincent Minaire, remet en cause ce projet. Il souligne depuis plusieurs années l'impact environnemental des éoliennes et de "multiples imperfections" dans le dossier. Pour l’association "cette décision n’est pas une surprise. Peu après son arrivée, le préfet Cordier avait, au mois d’octobre 2023, affiché auprès des élus sa détermination à retenir le projet de Pradelles pour contribuer aux objectifs régionaux d’énergie d’origine éolienne".
L’association déplore la mise en œuvre de ce projet sans qu’aient été prises en compte deux exigences clairement inscrites dans la loi d’accélération des énergies renouvelables : l’acceptabilité sociale et le moindre impact environnemental.

C'est pour ces raisons que l'organisation a décidé à l’unanimité de former un recours auprès de la cour administrative d’appel de Lyon. Le but est de demander l'annulation de l'arrêté du préfet Yvan Cordier et pour cela, l'association a consulté un avocat spécialisé. 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider