Une aventure nouvelle
En partenariat avec une célèbre marque de confiserie, la Fédération Nationale des Sapeurs Pompiers de France a mis au point un dispositif pour le moins original depuis quelques mois. Ce dernier s'adresse aux petits comme aux grands, et mêle convivialité et communication sur les gestes de premiers secours.
Le carahéros se déploie partout dans le pays. Cependant, il est important de noter que c'est à l'initiative de l'Amicale des Sapeurs-Pompiers du Puy que le dispositif s'est installé dans la cité ponote. C'est notamment grâce au président de l'organisation, Cedric Barriol.
Deux enfants en train de faire parcours
Photo par QUETAUD Pierre
Ce sont trois bus qui se déplacent partout en France dans cet objectif et proposent deux types d'activités. Lors de la première, les participants enfilent une tenue de pompier pour franchir des obstacles, ramper, ou encore slalomer, sous les encouragements des membres de la caserne du Puy qui s'occupaient de l'événement. À la clé de ce parcours, des cadeaux et des confiseries étaient distribués. C'était aussi l'occasion de découvrir l'intérieur d'une ambulance.
Les visiteurs pouvaient ensuite aller au stand des premiers secours. La mise en PLS, le massage cardiaque, ou encore l'appel des secours, étaient expliqués de manière à ce que chacun puisse réagir en cas d'accident, les plus jeunes y compris.
Sensibiliser un maximum
"Promouvoir le volontariat", voilà un des principaux objectifs expliqué par Jean Pestre, bénévole pour le carahéros et ancien sapeur-pompier. En 2025 en France, ont compte plus de 200 000 pompiers volontaires. Une activité qui demande une grande abnégation, notamment par rapport à son véritable emploi. L'objectif est donc de mettre en exergue cet investissement et celui des sapeurs-pompiers professionnels.
instruction d'une mise en PLS devant une fammille
Photo par QUETAUD Pierre
En parallèle, le second dessein du dispositif est de sensibiliser aux gestes de premiers secours notamment chez les plus jeunes. Cedric Barriol soulignait l'importance d'apprendre certaines techniques dès l'école primaire, et peut-être faire naître des vocations.
"Le message, il ne vient plus des plus grands" nous dit Jean Pestre
À cela, le célèbre confiseur rajoute également sa pierre à l'édifice. En effet, désormais, aux fameuses blagues inscrites sur les emballages, se greffent des informations sur les gestes de premiers secours. De cette manière, les bonnes manières d'agir sont transmises via une marque appréciée par un large public.