Une série de départs de feu a mobilisé les sapeurs-pompiers. Les six foyers distincts recensés, laissent penser à des actes intentionnels. Tandis que les secours maîtrisaient rapidement les flammes, d’autres interventions majeures se sont succédé dans la nuit jusqu'à ce matin, entre accidents de la route, incendie agricole et fuite de gaz.
Feux de végétation multiples
En fin d’après-midi, près de 300 m² de végétation sont partis en fumée, le long de la RN88, près de la rue du Pont de Chazelet. Pas moins de six départs de feu ont été recensés, laissant penser à une origine potentiellement intentionnelle. Les sapeurs-pompiers des centres de secours d’Yssingeaux et de Saint-Julien-Chapteuil sont rapidement intervenus, ce qui a permis de maîtriser la situation avant que les flammes ne s'étendent davantage.
Collision sur un pont : trois victimes
Plus tard dans la soirée, vers 22 h 30, une collision entre deux véhicules a eu lieu sur un pont de la RD12. Une Volkswagen Golf conduite par une jeune de 24 ans, accompagnée d’une passagère de 35 ans enceinte, a été percutée par une Audi A3, dont le conducteur a été contrôlée positif à l’alcool. Deux personnes ont été transportées au centre hospitalier de Firminy, le conducteur de la Golf a été laissé sur place après un bilan de santé.
Incendie d’un bâtiment agricole
Dans la nuit, vers 1 h, un important feu a ravagé un bâtiment agricole au lieu-dit Le Moulin d'Esfacy à Mazeyrat d'Aurouze. Environ 600 m², contenant environ 1 000 bottes de foin, de l’ammonitrate ont brulé. L’intervention a nécessité la mise en place d'une déviation temporaire, en raison de la présence de matières dangereuses. Les secours ont laissé brûler le foin. Grâce à leur intervention, un second bâtiment de 90 m² a pu être préservé ainsi que le matériel agricole. Trente-six sapeurs-pompiers du SDIS 43 étaient engagés. Heureusement, aucun blessé ni perte animale n’est à déplorer.
L'incendie à Mazeyrat d'Aurouze, cette nuit du 10 juillet
Photo par SDIS 43
La septuagénaire perd le contrôle
Au petit matin, vers 5h30, un véhicule a quitté la chaussée. La conductrice, une femme de 73 ans, a été prise en charge et transportée en urgence vers un centre hospitalier.
Fuite de gaz maîtrisée à Saint-Florine
En début de journée, une fuite de gaz s’est produite rue Jules Ferry, à la suite d’un incident de chantier. Un débris serait tombé sur un tuyau, causant une brèche. GRDF est intervenue en coordination avec les sapeurs-pompiers. La zone a été sécurisée en procédure renforcée, sans qu’aucun dégât ni blessé ne soit à déplorer. Quatorze pompiers étaient sur place, appuyés par l’équipe spécialisée RTN.