Une succession de départs de feu dès vendredi
Dès vendredi 4 juillet vers 11 h, un départ de feu s’est produit dans les locaux de l'entreprise Gauthier à Cussac-sur-Loire, ce qui a nécessité l’intervention des pompiers de Polignac. L’incendie qui se serait déclaré sur un panneau solaire installé en toiture ne s’est pas propagé et n'a pas fait de blessé.
Sur les hauteurs du mont Velay, vers 14 h, les flammes ont dévasté un hectare de terre. Les raisons restent à ce jour inconnues.
Peu de temps après, c'est à Saint-Christophe-d'Allier, à la Pierre Plantée, qu'un feu de végétation s'est déclaré dans un champ travaillé par une épareuse. L'incendie a été rapidement maîtrisé grâce à l’intervention de plusieurs agriculteurs munis de tonnes à eau.
Un peu avant 16 h, un feu intentionnel a eu lieu à Beauzac, déclenché avec du bois de pin, des épines et des pneumatiques. Heureusement, le feu ne se propagera pas et seuls 30 m2 seront brulés.
Un samedi agité
La chaleur est toujours présente et les incendies continuent le samedi 5 juillet, vers 12 h, à Saint-Sigolène. Un feu de haie de 20 m² s’est déclaré suite à l'utilisation d'un décapeur thermique.
Peu de temps après, rue du Procureur à Paulhac, des cendres de barbecue jetées, la veille, sur l’herbe par des jeunes du village ont provoqué un départ de feu près de la mairie.
Vers 13 h, Montfaucon-en-Velay, des cendres jetées dans un composteur, avant le départ en vacances, ont provoqué un feu contre un garage d’habitation. Heureusement, seules des traces sur le mur sont visibles, l'incendie ne s'est pas propagé à la maison.
À Vergongheon, rue des Écoles, environ 200 m² de végétation brûlés à la suite du passage d’une moissonneuse-batteuse.
Enfin, vers 16 h, un apiculteur de 66 ans du hameau d'Anglard à Alleyras est allé inspecter ses ruches avec un enfumoir. Il a déclenché un incendie sur un hectare de végétation. Il a été légèrement blessé au pied. Le feu n’a pas dépassé son terrain.
Un dimanche plus calme
Le dimanche 6 juillet aux alentours de 10 h, à Champagnac, commune de Saint-Privat-d’Allier, un feu de végétation s’est déclaré alors qu’un agriculteur brûlait du bois.
L'incident a donné lieu à un rappel des gendarmes sur l’interdiction de ce type de pratique en période de risque incendie élevée.
Les précautions à prendre en période estivale
Les corps, comme le matériel, sont mis à rude épreuve en ces fortes chaleurs, ce qui oblige à redoubler d'attention et de vigilance. En période estivale, certains gestes du quotidien peuvent avoir de graves conséquences s’ils ne sont pas maîtrisés.
Il est essentiel de rester vigilant avec des cendres, même refroidies, car des braises invisibles peuvent encore couver plusieurs heures après.
Le brûlage de végétaux est aussi très risqué, un simple feu mal contrôlé peut rapidement dégénérer. Par ailleurs, l’usage d’outils thermiques comme les désherbeurs, meuleuses ou chalumeaux à proximité d’une végétation sèche est fortement déconseillé, tout comme les machines agricoles.
Il convient également de surveiller les installations électriques ou thermiques pour prévenir tout échauffement ou court-circuit. Toute activité à risque, quelle qu’elle soit, devrait toujours être accompagnée de moyens de lutte immédiats, comme un point d’eau ou un extincteur à portée de main, quand cela est possible.