Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
2 + 7 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Triathlon des Roses 2025 : acte 2 à Issoire

Par Nathalie Piendel , Mise à jour le 01/07/2025 à 12:00

Le Triathlon des Roses revient pour la 2ème année consécutive à Issoire, dimanche 21 septembre 2025. 

Après l'initiation au triathlon pour les enfants au square René Cassin à Issoire (Kids green tour) en juin, cette pratique sportive qu'on connaît bien des JO, revient en septembre 2025, mais cette fois tout de rose vêtue, et pour les plus grands (12 ans et plus), le Triathlon des Roses.

C'est la deuxième année consécutive qu'il débarque à Issoire*, qui peut relever fièrement le museau d'être l'hôte de cet événement des grandes villes (Paris, Toulouse, Lyon, Antibes, Nantes, Brumath). Et l'objectif, en dehors de porter un teeshirt rose flashy et relever un défi sportif, c'est récolter des fonds pour la recherche sur le cancer du sein.

Pour la première année en terre issoirienne, en 2024, l'événement a accueilli 159 participants (104 inscriptions individuelles et 55 en équipes de 2 ou 3) pour une collecte totale avoisinant les 23.000 euros. 

Parties prenantes

Le Triathlon des Roses est organisé par la Fondation ARC (Association pour la recherche sur le cancer) en partenariat avec l'Agglo Pays d'Issoire, la Ville, et la Ligue (région Aura) de Triathlon.

Participent également les associations issoiriennes Tanka Cante (Kiwanis féminin) et Issoire Sports Nature.

C'est le dimanche 21 septembre que les participants partiront au départ du centre aqualudique à Issoire, pour ce parcours fait de nage, de vélo, et de course à pied, en individuel, ou en équipe.

Qu'on soit sportif, ou pas trop... "les épreuves sont très accessibles. Il y a un chrono car cela reste une compétition gérée par la Fédération Française de Triathlon, mais si on veut terminer la course en marchant c'est possible. Il y a certaines femmes sous traitement qui la font" rassure David Mathyssen, Responsable Sports à l'Agglo Pays d'Issoire. 

Et l'épreuve sera...

Un triathlon format XS avec :

  • 150m de natation en piscine, dans le grand bassin du centre aqualudique (six allers retours).
  • 9 km de vélo (tout vélo autorisé hors électrique, VTT ou VTC fortement recommandé) en centre-ville, jusqu'au plan d'eau du Mas. 
  • 2,5 km de course à pied pour clôturer le parcours (course ou marche).

Dossards individuels : les trois épreuves sont à enchaîner.
Équipes : les participants se répartissent chaque épreuve et se donnent le relais, à deux, ou trois.

Pour décrocher un dossard, les participants doivent cagnotter auprès de leurs proches et généreux donateurs (en ligne) un montant de 150€, et pour les équipes c'est 250€. Les cagnottes sont à constituer jusqu’au 19 septembre 2025.

Seules les femmes sont admises à participer en individuel. Les hommes peuvent prendre part à une équipe mixte de deux ou trois personnes.

Inscriptions, à partir de 12 ans, jusqu’au 10 septembre 2025 à midi sur le site dédié. (17 euros de frais d'inscription, en plus de la cagnotte). 

L’événement est également ouvert aux entreprises qui souhaitent s’engager dans cette cause solidaire en devenant mécènes et en faisant participer leurs collaborateurs au défi sportif.

Puis Issoir'Ose en octobre

Et tout ceci un mois avant la populaire Issoir'Ose (19 octobre 2025), course de 5kms organisée chaque année en centre-ville par la Ligue contre le cancer du Puy-de-Dôme et la Ville d'Issoire. 

La Cité Saint-Austremoine va donc prendre des couleurs, surtout du rose, en cette rentrée 2025 et réaffirmer son slogan de "Ville qui bouge", et pour la bonne cause en prime, que demande le peuple ? 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider