C'est en présence de M. Michel Chapuis, maire de la ville et président de communauté d'agglomération, de Mme Catherine Chalaye, adjointe du service Animation et Culture et de M. Marc Giraud, vice-président délégué à la culture, que le coup d'envoi est donné.
Une programmation qui se veut très hétéroclite, des choix éclectiques qui amènent à la rêverie, à vibrer au fil des textes et à aborder des sujets graves sur fond d'humour, à partager ses émotions.
Cette programmation se décline en quatre thématiques
Cette saison musicale débutera en octobre par la venue d'Emma Peters pour son deuxième album et de Thomas Dutronc qui revient avec son nouveau spectacle. En janvier, le Glenn Miller Memorial Orchestra célébrera ses 30 ans d’existence. En mars, le groupe Electro Deluxe vous transportera dans un univers mêlant funk et soul, avec une énergie débordante. Enfin, la saison se clôturera en juin avec un concert très attendu de Calogero.
Sur le volet de l'humour, le théâtre commencera fort avec deux dates en novembre pour le spectacle déchaîné d'Inès Reg et de la venue de Tom Baldetti, youtubeur hilarant. A découvrir également, Nawell Madami, star montante, qui sera en représentation sur deux dates également en janvier, sans oublier le fameux spectacle d'illusion de Viktor Vincent qui ne pourra que séduire. Et sans oublier pour clôturer l'année 2025, le spectacle du 23 décembre, un conte musical féérique pour toute la famille.
Au théâtre cette année, Fanny Hardan viendra sur les planches avec "La blessure et la soif" en octobre, en mars "Le cercle des poètes disparus", récompensé par deux Molières, nous emmènera comme dans le film. Pierre Arditi et Michel Leeb se joueront d'un entretien spectacle très prisé. En janvier, "La valse des pingouins", nominée Molières 2025 est une comédie déjantée sur l'amitié et la famille, tandis que les plus classiques comme "Le menteur" de Corneille en janvier ou Cyrano de Bergerac en février.
La danse sera mise à l'honneur avec audace par les deux chefs-d'œuvre Carmen et Boléro porté par le Grand Ballet de Kiev en février ainsi que le triptyque Angelina Preljocaj qui présentera trois de ses créations en mars. Le Pockemon Crew présentera un spectacle vivant, énergique où se mêlent styles, époques et valeurs fortes.
Le programme complet est disponible sur le site ou au théâtre.
Mais le théâtre, c'est aussi...
Une saison culturelle qui se construit en équipe, mais également avec le soutien des partenaires locaux tels que Jazz du Velay en septembre, l'ensemble vocal "Arvolyel" en janvier et l'Atelier des arts en décembre.
Afin de mettre en avant les acteurs de demain, le théâtre apporte son soutien et accompagne des projets. Cette année, trois sont mis en évidence :
- Les vaches ruminent-elles du noir ? Théâtre du Mayapo
- Brêeeme, Compagnie Le petit Atelier
- Islander, les insulaires, Compagnie Nosferatu
Un bilan positif pour l'année 2024/2025
Plus de 30 000 spectateurs sur l'année, trois spectacles ont été doublés pour répondre aux demandes, 4300 élèves, 25 rencontres, des ateliers et des médiations sont proposés en partenariat avec les établissements scolaires. Vous pouvez d'ores et déjà réserver vos billets en ligne ou au guichet du théâtre.
Info : 04 71 09 03 45 - www.spectacles-envelay.com