À partir de 18 h, la place du marché couvert se transformera en podium à ciel ouvert, un événement gratuit qui s'ancre progressivement dans le calendrier local.
C'est sous l’impulsion de l’UNEC 43 et de sa présidente Émilie Otter, également responsable du salon Lafayette que l'initiative a pris forme « les métiers de la coiffure ne faisaient plus rêver », évoque Émilie Otter .« Nous voulions donner envie aux jeunes de faire ce métier en leur montrant qu’on peut faire autre chose que de la coiffure en salon », explique-t-elle.
Des modèles d’un soir
Le défilé souhaite valoriser les talents locaux. « Les modèles seront les clients des boutiques », déclare Stéphanie Col, directrice du magasin Devred. Une trentaine de participants fouleront le tapis sous les projecteurs, accompagnés par un fond sonore signé Impact DJ et présentés par deux speakers. Au-delà du défilé, l’événement réservera également quelques surprises.
Chaque année, de nouveaux commerces rejoignent cette aventure collective qui permet de dynamiser le centre-ville et de faire rayonner les commerces locaux en créant un partenariat réussi entre le monde de la coiffure et celui du prêt-à-porter.
Fashion-week solidaire
« C’est un moment festif pour mettre en lumière les commerces du Puy-en-Velay »
Au-delà du spectacle, la Fashion Week ponote défend une vision plus responsable de la mode. Les organisateurs souhaitent sensibiliser le public à l'impact de la « fast fashion » et valoriser le prêt-à-porter conçu à partir de matériaux organiques ou respectueux de l’environnement.
L’événement se veut également solidaire : une tombola sera organisée au profit de l’association Les Petites foulées de Lola, qui soutient une enfant du Pertuis atteinte du syndrome de Little. Les tickets seront prochainement disponibles dans les commerces partenaires. L'intégralité des fonds récoltés sera reversée à l'association.
Un air de fête dans la ville
La mairie du Puy-en-Velay soutient cet événement, qui s’inscrit dans une volonté d’animer le cœur de ville. Le succès de la Fashion Week ponote repose aussi sur l’implication de différents commerces partenaires, une vingtaine au total, mais également des figures commerçantes locales engagées comme Hacène Djerdi et Stéphanie Col.
Chaque année, la place du marché couvert fait le plein, preuve de l’engouement du public. « C’est un moment festif pour mettre en lumière les commerces du Puy-en-Velay », conclut Émilie Otter. La soirée se poursuivra aux Halles Ponotes, dans une ambiance conviviale et créative, fidèle à l’esprit de cette belle initiative qui allie mode, artisanat et solidarité.