Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

L'artiste ponot Gaby Chervalier est mort à l'âge de 79 ans

dim 22/01/2023 - 17:30 , Mise à jour le 22/01/2023 à 17:30

Il était aussi à l'aise avec un pinceau que sur les planches d'un théâtre. L'artiste Gaby Chervalier originaire du Puy-en-Velay s'est éteint à l'âge de 79 ans. Il laisse un grand vide au sein de la famille des comédiens de Haute-Loire. Réaction de Christophe Huet, comédien ponot. 

"Il y a une période de ma vie où on était tous les soirs ensemble à discuter jusqu'à ce que les bars ferment", se remémore avec tristesse Christophe Huet, comédien ponot depuis 30 ans. Comme de nombreux altiligériens, il a appris la nouvelle ce samedi 21 janvier. Gaby Chervalier est décédé suite à un cancer dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 janvier 2023.

Exigeant, précis et brillant 

Ce sont les mots qui caractérisent Gaby Chervalier selon l'artiste Christophe Huet. " Je l'ai rencontré lorsque je n'étais pas encore comédien. Je faisais mes débuts et nous nous sommes tout de suite liés d'amitié", se souvient-il. Ce ponot se rappelle d'un gars très exigeant, pointilleux, et précis dans tout ce qu'il faisait. Au téléphone, il évoque même leurs fous rires à l'occasion de l'événement incontournable au Puy, le Roi de l'Oiseau. 

 

"Il a été un mentor pour moi" 

A ses débuts au théâtre, Christophe Huet croise notamment Jean-Louis Roqueplan et Gaby Chervalier, deux personnalités qui ont amené une exigence culturelle sur le territoire. " J'ai beaucoup de copains qui le connaissent et qui ont travaillé avec lui. On a pris le temps de s'appeler ce week-end pour se rappeler les bons moments. Son exigence et sa manière de toujours vouloir faire sortir le meilleur de nous même", confie le comédien. 

Une page qui se tourne 

Christophe Huet avait revu son mentor en juin 2022 lors d'une représentation. " Il est venu me voir. ça m'a fait tout drôle. C'était plus Gaby, il était déjà vraiment fatigué. Ce soir là, je me suis dit que c'était sûrement la dernière fois que je le voyais. C'était en quelque sorte notre au revoir", livre Christophe Huet avec tristesse. Aucun comédien ponot n'oubliera cet artiste "avec ses lunettes et sa mèche".  "C'est une page qui se tourne. Il représente une tranche importante de ma vie", conclut avec respect l'artiste ponot.