Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Lycée St-Jacques-de-Compostelle : "Inculquer des valeurs aux jeunes"

Par nathan , Mise à jour le 08/04/2022 à 15:00

Au lycée polyvalent Saint-Jacques-de-Compostelle, cela fait un an que la "Classe Défense" a été instaurée par la directrice déléguée aux formations professionnelles et technologiques, Marianne Rochette-Mouyren. Certains collégiens assistent alors chaque semaine à des portraits de militaires venus faire des conférences et interventions dans l'établissement.

Ce jeudi 7 avril 2022, la classe de troisième de l'ensemble scolaire privé Saint-Jacques-de-Compostelle au Puy-en-Velay recevait la visite du Commandant Anselme, du premier régiment Spahis de Valence. Cette intervention est loin d'être la première pour ces collégiens qui ont intégré cette année le programme de Classe Défense au sein de l'établissement. "Le premier objectif est d'inculquer des valeurs aux jeunes. Des valeurs qui fondent la République et le vivre-ensemble. Je crois qu'on ne pouvait trouver guère mieux que l'armée pour faire cette classe défense", se félicite la directrice délégué aux formations professionnelles et technologiques, Marianne Rochette-Mouyren. Le deuxième objectif est de faire découvrir des métiers. "L'armée présente tous les métiers que l'on peut retrouver dans la vie civile, renchérit-elle. Beaucoup de personnes l'ignorent. De plus, étant moi-même fille de militaire (ndlr. le Colonel Raymond Mouyren a participé, à 18 ans à peine, à la libération de la France en débarquant en Provence le 15 août 1944), je trouve que l'armée souffre d'un déficit d'image. Mon souhait était que nos jeunes rencontrent des militaires, qu'ils voient des hommes qui portent des valeurs tellement hautes qu'ils peuvent y laisser la vie."

"Donner aux jeunes une connaissance du monde militaire"

Malgré cette formation, les collégiens suivent un programme de cours classique tout au long de l'année. "Ce sont des collégiens classiques mais qui ont chaque semaine des heures dédiées à cette pratique, avec des interventions", poursuit la directrice déléguée aux formations professionnelles et technologiques. Ce jeudi, le Commandant Anselme est venu présenter sa vie de militaire, avec ses avantages et ses inconvénients, ses joies et ses peines, sous le regard bienveillant du délégué militaire départementale de la Haute-Loire et Lieutenant-Colonel, Hervé Mignot. "Notre objectif à nous est de donner aux jeunes une connaissance du monde militaire et de la défense à travers diverses interventions", témoigne le Lieutenant-Colonel.

"Montrer le tribut que l'Afrique du Nord a payé pour la nation française"

A travers la rencontre, qui n'est pas la première, avec le Commandant Anselme, du premier régiment Spahis de Valence, historiquement basé sur les forces d'Afrique du Nord qui combattaient pour la France, l'établissement veut se montrer fédérateur autour de la République pour ses élèves. "On montre également le tribut que l'Afrique du Nord a payé pour la nation française, c'est quelque chose de fédérateur pour nos jeunes. Chacun peut se reconnaître dans l'armée", explique Marianne Rochette-Mouyren.

"Si les parents ne veulent pas de cette classe défense, je n'inscris pas les élèves"

Proposée l'année dernière, cette formation "Classe Défense" est désormais imposée par la directrice déléguée aux formations professionnelles et technologiques, Marianne Rochette-Mouyren. "C'est la première année que l'on impose ce programme. On expose l'idée aux parents, s'ils ne veulent pas de cette classe défense, je n'inscris pas les élèves. L'objectif reste qu'ils respectent l'armée et qu'ils y découvrent des métiers."