Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Parrainer des Mineurs non accompagnés en Haute-Loire

Par . . ven 14/01/2022 - 17:00 , Mise à jour le 14/01/2022 à 17:00

L'UDAF organise une nouvelle réunion d'information à destination des futurs parrains et marraines de mineurs non accompagnés en Haute-Loire.

 

Dans le cadre des missions confiées par le Conseil Départemental, l'UDAF 43 met en oeuvre le parrainage de proximité à destination des Mineurs non accompagnés sur le département. Cette mission vise à mettre en relation les personnes souhaitant devenir  "parrain ou marraine" d'un "filleul", dans un cadre sécurisant.

A qui s'adresse le parrainage?

Le filleul: les mineurs non accompagnés pris en charge par le Conseil Départemental de la Haute-Loire. Ils sont âgés de 14 à 18 ans et ont fui leur pays pour des raisons politiques, familiales ou humanitaires et se retrouvent isolés sur le territoire français, sans cadre familial ni soutien affectif. Ils sont scolarisés et vivent au sein d'un lieu d'hébergement.

Le parrain: C'est un homme ou une femme vivant seul, en couple ou en famille, qui offre du temps bénévolement à l'enfant, le soutient, partage avec lui des moments de convivialité et d'échange, des activités culturelles et/ou sportives (pouvant être financées partiellement par l'UDAF 43.

Pourquoi s'engager dans le parrainage de proximité?

Pour permettre à un jeune mineur non accompagné de créer du lien social et affectif avec une famille altiligérienne et faciliter son intégration en le soutenant dans l'apprentissage de la langue française et des codes sociaux.

Le parrainage peut se traduire par le partage de temps de loisirs, de sports, d'échanges mutuels. La relation se construit selon les centres d'intérêts communs. Une équipe de professionnels est en appui tout au long de la relation, quelques soient les difficultés qui pourraient être rencontrées.

Cependant, ce qui est peut-être le plus important ou pour le moins le plus demandé, c’est d’avoir pour ces jeunes quelqu’un qui donne de son temps, de son attention et de son affection, dans une relation de confiance, volontaire, durable et désintéressée, qui n’est pas une relation avec un professionnel dédié.

Le parrainage aide l’adolescent à se socialiser de manière positive, avec des tiers bienveillants et bénévoles ,  il permet de vivre des temps apaisés, de découvrir parfois des façons de vivre et des cultures différentes, de s’approprier des valeurs sociales, d’étayer son libre arbitre, sa relation à l’autre.

De même, pour beaucoup de jeunes, le parrainage a contribué à une meilleure connaissance de la culture française, de la langue et des codes sociaux, il leur a, en outre, permis de nouer d’autres relations, de nouvelles formes d’attachement.

A travers le parrainage, se transmettent des valeurs telles que l’engagement, le don, la solidarité citoyenne. Grâce à la relation de parrainage, les jeunes ont acquis ces valeurs et manifestent la volonté commune de participer à pérenniser les actions de parrainage de sorte qu’elles soient accessibles à un grand nombre.

Si vous êtes tentés par cet engagement solidaire, l'UDAF43 organise une réunion d'information collective le lundi 7 février 2022 dans les locaux de Côtés-Parents, 3 rue chèvrerie, 43000 Le Puy-en-Velay. Inscriptions et renseignements au 0471045101 ou pdpmna@udaf43