Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Un bilan positif pour "La Barque" à Vorey en 2021

Par . . mar 28/12/2021 - 16:00 , Mise à jour le 28/12/2021 à 16:00

Cette association culturelle dynamique a récapitulé ses activités de l'année qui se termine et présenté  ses projets de 2022...si le contexte politico-sanitaire le lui permet.

La crise sanitaire a amené la Barque à reporter un certain nombre de spectacles. Seule l’école de théâtre a pu poursuivre son activité, selon des aménagements de rigueur.  

L’école de théâtre a entamé en septembre 21 sa quatrième année de fonctionnement.

Des cours sont assurés le mercredi après-midi par une comédienne professionnelle, Florence Pays, très appréciée par les enfants et les parents.

En 2021 deux stages organisés en février sont venus compenser les heures manquées en décembre et janvier à cause de la crise sanitaire.

Deux stages en juillet et août ouverts à tous les enfants inscrits et non-inscrits ont concerné 19 enfants. 

Cette année, 18 enfants, répartis en deux groupes, suivent l’atelier théâtre le mercredi après-midi. Ils viennent de Vorey, de Beaulieu, de Rosières, de Saint Etienne Lardeyrol, de Lavoute et de Langeac.  L’association offre ainsi cette activité de qualité, aux enfants du territoire de l’Emblavez, qui peuvent s’exprimer sur une vraie scène de théâtre. Les spectacles de fin d’année ou fin de stage sont particulièrement appréciés par les enfants et leurs familles.
Les bénévoles de l’association assurent la bonne marche de cet atelier, encadré par une professionnelle compétente et dévouée, Florence Pays.

Ouverture de la saison culturelle 

Elle s’est déroulée en septembre sur le parvis et dans la salle de l’Embarcadère.  Le groupe de jazz manouche « Les cousins » a animé la soirée, ainsi qu’une chorégraphie par la Compagnie Kolumno en résidence à l’Embarcadère. Un food truck « la Tartine » était proposé en extérieur.
A noter le solide partenariat engagé par notre association avec « Jazz en Velay » qui nous permet d’offrir des concerts de très bon niveau. 

Sortie botanique en septembre assurée par l’association « Plantes sauvages » a réuni 25 personnes qui ont plébiscité cette initiative.

Soutien logistique à l’Embarcadère pour le spectacle « Les frères Jacquard » : billetterie, accueil, restauration, contrôle des passes sanitaires, conformément à nos engagements associatifs, 

Concert de Noël par l’ensemble Canticum Novum :  le 12 décembre, grâce au notre réseau relationnel, cet ensemble a réjoui tous les spectateurs venus nombreux pour ce spectacle de haute volée. La logistique, l’accueil et les repas des musiciens, ont été assurés par les bénévoles. 
Cet ensemble de 12 musiciens souhaite s’inscrire dans un partenariat avec l’association, et proposer des spectacles et animations en direction des enfants des écoles. 

Projet de cinéclub

Une dizaine de personnes ont fait naitre ce projet qui s’ajoutera, sans le concurrencer, au programme de Cinévasion. Une adhésion à la Fédération Cinéclub Méditerranée permettra de louer des films. 

Pour démarrer, dès février, des séances trimestrielles se dérouleront dans la salle de l’Embarcadère, avec une proposition de deux films, et un entracte avec collation. Le prix prévu pour chaque film est de 5 euros, la collation 5 euros et le pack pour 12 euros. 

Des extraits choisis du Festival d’animation « Court mais bon » seront présentés en mars. 
Une présentation des films sera assurée, et des invitations de metteurs en scène sont envisagées. La venue de Thierry Frémeaux est aussi préparée.  Une séance en plein air est également prévue.

Projets 2022 
 

Un cycle de spectacles : Figures de la Haute Loire,
Opérette à Ravensbrück, par la compagnie Nosferatu ; 4 mars
Création théâtrale « Philibert Besson, fou d’Europe» avec Dominique Frot, 5 et 6 mars 2022 
Film de Louis Jouvet « l’Hôtel du Nord », 7 mars. 
Participation à la Fête du Jeu, à Vorey le samedi 4 juin, ateliers d’improvisation proposés par l’atelier théâtre avec Florence Pays.
Concert de jazz, en sortie de résidence par le groupe YEM le 12 juin

Plusieurs autres projets sont programmés: 

Sortie botanique

Sortie naturaliste en bord de Loire 

Balade poétique, déambulation, spectacles surprise, en septembre

Organisation d’un spectacle et aide à la mobilité pour personnes isolées 

Rencontre des autres lieux culturels du territoire pour mutualiser des spectacles et se coordonner

Stage de théâtre en juillet pour enfants « les arts de la scène », costumes, décors, maquillages

Stages théâtre adultes. Bruno Capraro et Christian Mercati se chargent de ce projet, en lien avec une comédienne de Saint Etienne. 

Théâtre avec la troupe MMM : « la famille vient en mangeant », en octobre.

Ouverture de saison en septembre 

Cécile Gallien, maire de la commune, a salué l’énergie et le dynamisme de l’association: « l’activité théâtre est une chance pour les enfants de l’Emblavez, le soutien apporté à l’Embarcadère est précieux, les spectacles proposés sont une source de vitalité et de bonheur, l’ouverture aux autres et aux autres lieux tient une place essentielle pour le lien social, la dimension culturelle est un axe de l’action municipale publique ». a-t-elle déclaré.