Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Calendrier de l'Avent artistique du P'tit Café

Par Laetitia Dubois lun 20/12/2021 - 17:30 , Mise à jour le 20/12/2021 à 17:30

Pour la deuxième année consécutive, le P'tit Café se mobilise (accompagnée de l’association Vivre en Vieille Ville) afin de proposer un événement artistique et culturel hors du commun : une fenêtre qui s'ouvre chaque soir sur un spectacle ouvert à tous. 

Depuis le 1er décembre, à 18h30, face au P'tit Café, place du marché couvert, un petit attroupement se forme, face à la devanture du P'tit Café. Tous les yeux sont dirigés vers une des fenêtres du 1er étage, la seule éclairée et qui possède le numéro du jour, à l'instar des calendriers de l'avent qui trône sur les cheminées. Les bénévoles ont installé une table à l'extérieur et proposent du vin chaud en attendant que le fenêtre s'ouvre. 

"L'idée est apparue l'année dernière car nous sommes très attachés au partage de la culture", Jean-Baptiste Maïer, bénévole 

"Les Piplettes de Bellevie" : gourmandise de ce samedi 18 décembre

A la fenêtre, ce samedi 18 décembre, les spectateurs bravant le froid ont pu admirer un extrait du spectacle du trio intemporel et polyphonique : "L'homme descend du sanj". "Sanj étant le songe d'une anticipation novatrice et joyeuse", explique Christine, une des membres du groupe altiligérien, composé de Steph et de Jean. Ce trio reprend des chansons insolites de différentes époques "qui parlent toutes de notre époque actuelle". 

"La moitié des artistes sont professionnels, donc rémunérés. Les autres sont amateurs. Tous sont locaux"

Un calendrier de l'Avent original et artistique Photo par Laetitia Dubois

Une petite friandise artistique jusqu'au 24 décembre

Depuis le 1er décembre et jusqu'au 24, musiciens, conteurs, performeurs, chanteurs, .... se relaient à cette fenêtre et offrent une demi-heure de spectacle gratuit : "L'idée est apparue l'année dernière car nous sommes très attachés au partage de la culture, nous étions touchés par les difficultés des artistes du spectacle, douloureusement confinés dans l’ombre, mais aussi par les habitants qui souffraient aussi du manque de proposition culturelle, nous avons décidé de consacrer l’aide reçue au titre du fonds de solidarité suite au premier confinement pour proposer un événement culturel journalier avec la participation d’artistes locaux, professionnels ou amateurs, et ça avait tellement bien marché qu'on a décidé de renouveler l'opération cette année", explique Jean-Baptiste Maïer, bénévole de l'association : "La moitié des artistes sont professionnels, donc rémunérés. Les autres sont amateurs. Tous sont locaux". La particularité est qu’il faut que les propositions culturelles rentrent dans une fenêtre d’un mètre sur 2,5 m.
"Cette année, on a deux partenaires supplémentaires : la pizzeria le Golden et la cave Marcon"

 

Le P'tit Café, un lieu de partage et d'échanges

"C'est un lieu d'accueil, de rencontre, d'échange et de partage, ouvert à tous". On peut y passer 5 min ou une demi-journée, venir seul ou en famille, régulièrement ou occasionnellement, dans le cadre d'une activité ou simplement lors d'un temps d'ouverture. On est libre de ne pas consommer.

"Nous proposons une démarche de consommation responsable, tant dans les produits de consommation proposés que dans la gestion du lieu"

Ce n'est pas qu'un "simple" lieu d'accueil. Il œuvre aussi pour l'éveil des enfants (et des parents), en faveur des rencontres intergénérationnelles et de mixité sociale et se place comme un lieu ressource et de soutien à la parentalité., "De plus, nous proposons une démarche de consommation responsable, tant dans les produits de consommation proposés que dans la gestion du lieu", explique Jean-Baptiste Maïer.
Il est le seul café associatif, familial et écologique de l'agglomération ponote.

L'association fut crée en avril 2012 suite à la rencontres de plusieurs personnes parents et non parents qui avaient l'envie d'un lieu convivial adapté aux adultes comme aux enfants. En attendant de trouver un local, l'association a proposé un programme d'animation en itinérance à destination des familles et des curieux. Le succès de ces propositions ont montré que le besoin des fondateurs faisait écho chez un grand nombre.

En mai 2014, l'association Jeunes Pousses élit domicile au 25 place du Marché Couvert et crée le Café Éphémère -éphémère car cela ne devait durer qu'un mois. Face à l'engouement et au dynamisme humain nés de cette expérience nous avons décidé de poursuivre l'aventure en ces murs.

En 2016, grâce aux fonds mobilisés et aux efforts conjoints du propriétaire et des bénévoles de l'association, le lieu est transformé et réaménagé afin de correspondre pleinement aux besoins et valeurs du projet : d'éphémère le café devient pérenne et s'appelle désormais le P'tit Café.