Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Collecte de pneus usagés dans le Val d’Allier

Par . . mer 15/12/2021 - 13:00 , Mise à jour le 15/12/2021 à 13:00

Elle est organisée jusqu'au 17 décembre par des agriculteurs et bénévoles du Brivadois.

L’opération de collecte de pneus organisée depuis plusieurs mois par un groupe d’agriculteurs et des bénévoles du Brivadois, le Lycée Agricole de Bonnefont et la Chambre d’Agriculture de Haute-Loire débute !

Investi depuis 2019, le groupe d’agriculteurs et de bénévoles s’est lancé activement dans ce projet d’organisation de collecte de pneus usagés.

Pour cette première campagne, plus de 250 tonnes de pneus seront collectées et seront recyclées sur le site Procar Recygom (à Joze dans le Puy de Dôme).

26 agriculteurs du Brivadois participeront à cette première opération.

Deux prochaines collectes auront lieu en 2022 et 2023 pour les agriculteurs ayant participé à l’évaluation du gisement de pneus usagés dans le Val d’Allier (courant 2019).

Depuis lundi, plus de 80 tonnes de pneus ont déjà été apportées sur site. Les gisements sont conformes et les consignes ont été respectées par les agriculteurs : pneus triés, déjantés, et «propres».

L’utilisation des pneus usagée sur les exploitations est source de nuisances : dégradation et élimination des pneus, problèmes sanitaires, impacts paysager... Conscientes de l’intérêt de proposer une solution opérationnelle aux agriculteurs pour se débarrasser des pneus usagés, les collectivités
(Conseil Départemental de Haute-Loire, Auzon Communauté et Communauté de communes Brioude Sud Auvergne) ont souhaité participer à cette opération en apportant leurs soutiens financiers et logistiques.

Les territoires ont été sensibles à cette action qui permet d’améliorer l’aménagement paysager, de limiter l’impact des pneus usagés et leurs dégradations sur l’environnement et de valoriser les abords des exploitations dans un intérêt touristique.

Le recours aux alternatives pour lester les silos est de plus en plus plébiscité par les agriculteurs. Une journée sera proposée par le Lycée Bonnefont au printemps 2022 pour présenter les différentes solutions techniques (boudins, tapis, géotextile...).