Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

"Des choix désastreux opérés par la Région avec la complicité de la SNCF"

Par nicolas@zoomdici.com , Mise à jour le 23/12/2022 à 12:00

Le syndicat CGT cheminots SNCF Auvergne a partagé, ce 23 décembre 2022, un véritable pamphlet. En quatre paragraphes, il se dresse contre un éventuel transfert de la gestion d'une grande partie des lignes TER auvergnates et ligériennes à la Région. 

Depuis 1986, c'est la Société Nationale des Chemins de Fer français qui gère les TER, autrement dit les Transports Express Régional. À l'échelle de l'Hexagone, cela représente pas moins de 260 trains et 240 autocars qui relient 2 575 gares en France.

Dans un contexte de guerre chaude entre la Société anonyme à capitaux publics et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la première demandant à la deuxième 168 millions d'euros pour compenser le prix de l'électricité, la gestion des TER pourrait bien changer de mains. Cette information a été délivrée ce 23 décembre par la CGT cheminot à travers un courrier qui concerne directement les lignes de la Haute-Loire et de ses départements riverains.

« La SNCF, c'est un autre monde. Leur qualité de service est une honte et ils nous demandent 168 millions d'euros parce que les prix de l'électricité augmentent. Si j'accepte c'est un doublement du prix du billet TER ». Laurent Wauquiez dans un article des Echos le 22 décembre.

"La Région envisage de reprendre la gestion de l'ensemble des lignes"

"Nous avons récemment appris que la Région envisage de reprendre la gestion de l'ensemble des lignes de bus TER à l'exception des lignes Clermont/Saint Etienne et Clermont/ Volvic/ St Gervais d’Auvergne. Pour rappel ces lignes de bus ont été mises en place pour pallier la suppression des trains par la SNCF. Avec la fin des bus TER, les usagers se retrouvent donc une nouvelle fois privés de service public !"

"Les correspondances ne seront plus assurées dans les gares auvergnates"

"Cette annonce va avoir un impact sur le quotidien des usagers, en effet les correspondances ne seront plus assurées dans les gares auvergnates ! En cas d’aléas et notamment de retard du bus ou du train les usagers se retrouveront bien seuls sur le quai de la gare ! Comment vont faire les étudiants se rendant sur les différentes écoles corréziennes notamment ? Les parents vont une nouvelle fois se retrouver dans l’obligation de pallier le manque d’ambition en matière de service public".

"Avec la (...) Région, ces différents moyens de substitution seront aux frais des usagers"

"Aujourd’hui si votre bus avait une correspondance sur un train en retard et que celui-ci était parti, la SNCF assurait une prise en charge en Taxi ou réservait des chambres d’hôtel. Demain, avec la reprise en gestion direct de la Région, ces différents moyens de substitution seront aux frais des usagers".

"Les usagers (...) obligés de se rendre sur un autre site internet"

"À partir du 1er Janvier, les usagers voulant acheter un billet de train/bus ne pourront plus le faire dans les gares. En effet les vendeurs ne sont autorisés à vendre que les billets SNCF. Les usagers seront donc obligés de se rendre sur un autre site internet (OURA) pour acheter les billets de cars régionaux ! Une nouvelle fois les usagers se retrouvent prisonniers des choix désastreux opérés par la région avec la complicité de SNCF !"
 

Ci-dessous, un précédent communiqué de presse en date du 19 décembre du Secteur Fédéral CGT des Cheminots Auvergne-Niverais ▼

 

.