Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Projet d’un grand parc photovoltaïque à Eycenac

Par nicolas@zoomdici.com , Mise à jour le 26/12/2022 à 06:00

Le sujet d’un parc à énergie solaire du côté d’Eycenac a été évoqué au Conseil municipal du Puy-en-Velay le 19 décembre. Sans préciser la surface, le rendement espéré et la destination de l’électricité produite, Michel Chapuis a demandé une révision du PLU pour que le projet puisse voir le jour.

C’est durant le Conseil municipal ponot le plus serein de toute l’année 2022 que le Maire du Puy, Michel Chapuis, aux côtés de Ginette Vincent, élue en charge de l’Urbanisme réglementaire et opérationnel, a mis le sujet sur la table. Le projet d’une grande centrale photovoltaïque au sol sur le secteur d’Eycenac.

« Le zonage actuel du PLU (Plan Local d’Urbanisme) ne le permet pas »

Aucune donnée n’a été mentionné quant aux détails de la structure, la délibération étant exclusivement portée sur les terrains d’installation des panneaux. « La réalisation de cette centrale solaire s’inscrit dans la volonté de la commune de promouvoir le développement des énergies renouvelables sur son territoire, souligne Ginette Vincent. Toutefois, le zonage actuel du PLU (Plan Local d’Urbanisme) ne le permet pas. »

Elle s’explique : « Les parcelles pressenties pour ce projet se situent en majorité en secteur NL (zone naturelle à vocation de loisir), qui ne permet pas l’implantation de ce type de projet. Une modification du zonage par la création d’un secteur spécifiquement dédié à ce type d’équipement est indispensable. Seule une procédure de révision du PLU permet ce type d’évolution ».

« Elles ont toutes les conditions réunies pour installer un grand parc photovoltaïque »

D’après l’élue, les terrains visés sont répartis sur trois communes distinctes à savoir Le Puy, Vals-prés-le-Puy et Saint-Christophe-sur-Dolaizon. « Les parcelles ne sont pas utilisées ni par une activité agricole, ni par les motoristes d’Eycenac, affirme-t-elle. Elles ont toutes les conditions réunies pour installer un grand parc photovoltaïque. Je rappelle que nous n’en sommes qu’à l’étude simplement. Pas à la réalisation ».

« J’espère que les remarques inscrites lors des prochaines enquêtes publiques seront prises en compte »

Du côté de l’opposition, quelques interventions un peu timides se sont élevées. Mais aucune franche critique n’a été partagée. « La production d’énergie par ce biais nous tient tous à cœur, confie par exemple Laurent Johanny. Il faut toutefois veiller à ce que cela n’affecte pas les activités des personnes et la biodiversité. Je vote pour cette révision du PLU mais j’espère que les remarques inscrites lors des prochaines enquêtes publiques seront prises en compte ».

Quant à l’écologiste Celline Gacon, elle félicite la municipalité ponote de développer ainsi la création d’énergie verte. « Juste une remarque malgré tout, soulève-t-elle. Il serait bien que les toitures des bâtiments publics où des travaux ont lieu soient systématiquement équipées de panneaux photovoltaïques afin de produire gratuitement de l’électricité par la suite ».