Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Gros pic de tension lors du Conseil d’Agglo au Puy-en-Velay

Par nicolas@zoomdici.com mar 20/12/2022 - 06:00 , Mise à jour le 20/12/2022 à 06:00

Pour le Président de la collectivité Michel Joubert, les propos tenus jeudi 15 décembre par l’élue Corinne Goncalves s’apparentaient à des remarques. Laurent Johanny, cible de ces « remarques », les a plutôt ressenties comme un flot d’insultes qui a duré sept longues minutes.

La question semblait anodine. La réponse a été un feu nourri contre l’élu de l’opposition et conseiller communautaire Laurent Johanny. Lors du Conseil Communautaire en date du 15 décembre à la salle Jeanne d’Arc au Puy-en-Velay, Laurent Johanny a abordé le sujet du festival des Nuits de Saint-Jacques en 2023.

« Nous avons appris par la presse la décision concernant l'annulation des Nuits de Saint Jacques en 2023, présente-t-il. Si cette manifestation est organisée par l'Office de Tourisme, il se trouve que l'agglomération a, à plusieurs reprises par le passé, payé des prestations artistiques pour cette manifestation. Je pense que tous les conseillers communautaires devraient avoir par conséquent accès aux comptes consolidés de ces manifestations pour constater les faits et ainsi comprendre votre déclaration (Savoir pourquoi les Nuits de Saint-Jacques ne reviennent pas en 2023, Ndlr) ».

« Vous adorez polémiquer en faisant de la récupération de bas étage »

Corinne Goncalves, Vice-Présidente déléguée au Tourisme et à l'Événementiel, a alors grassement mitraillé l’intervenant. « Votre objectif, on le connaît tous, c’est la polémique. Vous adorez polémiquer en faisant de la récupération de bas étage. Ce n’est pas dans mes habitudes de parler ainsi, mais à la lecture de vos commentaires sur les réseaux sociaux, cela m’a particulièrement touché ».

Elle assène : « Mr Johanny, si vous aviez travaillé votre sujet, vous n’auriez pas posé votre question lors d’un Conseil de l’agglomération car cela ne la concerne pas. Les Nuits de St Jacques sont portées en intégralité par l’Office de Tourisme du Puy depuis 7 ans ! Et c’est tout ! »

Pour puncher de nouveau : « Si vous connaissiez bien ce dossier, cela vous aurez permis de ne pas colporter des choses sur les réseaux sociaux au risque de vous ridiculiser ainsi. Mais nous avons l’habitude de cette attitude que vous prenez constamment ».

Durant le Conseil communautaire du 15 décembre 2022 au Puy-en-Velay.
Durant le Conseil communautaire du 15 décembre 2022 au Puy-en-Velay. Photo par Nicolas Defay

« Et si vous ne savez pas quoi vous offrir, faites de la musique, ça adoucit les mœurs »

Sans laisser un moment de répit à Laurent Johanny, elle frappe de plus belle : « Sur les réseaux sociaux, j’ai lu de votre plume que nous avions cramé la caisse. Je rassure, on a rien cramé du tout. Je vais même vous faire une annonce en avant première. Le bénéfice net de l’année 2022 concernant les Nuits de Saint-Jacques est de 23 000 euros. »

Corinne Goncalves précise sur le sujet : « Dernièrement, j’ai effectivement fait passer un communiqué de presse pour mentionner que ce festival ne reviendrait pas en 2023. Mais jamais je n’ai dit qu’il s’arrêterait définitivement ! »

En guise de conclusion, une dernière torpille est envoyée de plein fouet à l’élu communautaire. « En attendant Mr Johanny, je vous souhaite un bon Noël. Et si vous ne savez pas quoi vous offrir, faites de la musique, ça adoucit les mœurs ».

Pas de subvention, peut-être, mais bien le paiement de cachets d’intermittents par l'Agglo

Outre cette drôle de scène qui a généré dans l’auditoire sourires, rires, poufements, sourcils au ciel, gêne ou souffles consternés, la question de l’élu communautaire n’a finalement pas été abordée. Ce qui est dommage. Car, d’après les archives des précédents Conseils d’Agglomération, des cachets d’artistes à l’occasion des Nuits de Saint-Jacques ont bien été couverts par la collectivité.

À titre d’exemple, une décision du 7 février 2020 par le Président Michel Joubert. « Il a été décidé de passer avec la SAS Bleu Citron Productions (…), un contrat de cession pour l’achat du spectacle « Les Frangines » dont le montant s’élève à 26 375 euros TTC pour la représentation qui aura lieu le 17 juillet 2020 à 20 heures, sur la Grande Scène du Parc Henri Vinay, dans le cadre du Festival des Nuits de Saint-Jacques ».

Ou encore celle-ci, la décision n'°19 du 8 janvier 2018, où la facture essuyée par l'Agglo atteint les 42 200 euros TTC. « Il a été décidé de passer avec Bleu Citron Productions (...), un contrat de cession pour l'achat du spectacle « Bigflo&Oli » dont le montant s'élève à 42 200€ TTC pour une représentation qui aura lieu dimanche 15 juillet 2018 à 21 h au jardin Henri Vinay dans le cadre du Festival des Nuits de Saint-Jacques ».