Le festival des Nuits de Saint-Jacques 2023 au Puy n'aura pas lieu

Par EMa lun 28/11/2022 - 15:45 , Mise à jour le 28/11/2022 à 15:45

Le festival des Nuits de Saint-Jacques 2023 n’aura pas lieu. Ce festival de musique devait se tenir l’été prochain au Puy-en-Velay. C’est l’Office de Tourisme de la communauté d’agglomération du Puy qui l’a confirmé via un communiqué. Explications.

Le festival des Nuits de Saint-Jacques fait un break. L’événement qui devait se dérouler au jardin Henri-Vinay du Puy-en-Velay ne se tiendra pas en juillet 2023. L'annonce a été officialisée, via un communiqué :

"Après une édition 2022 couronnée de succès, l’Office de tourisme de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay doit hélas prendre la décision de mettre en sommeil le festival des Nuits de Saint-Jacques pour 2023. En effet devant la hausse sans précédent des coûts de production, l’inflation des cachets artistiques et l’élargissement du périmètre des taxes liées à l’organisation de ce type d’évènement, il a été décidé de ne pas s’engager sur 2023."

Photo par Macéo Cartal

Une annulation anticipée, expliquée par "l’ensemble des augmentations qui aurait conduit à appliquer une hausse de plus de 35 % sur le prix des places, ce à quoi les organisateurs ne veulent pas s'imposer."

En tant que festival indépendant, autofinancé avec des sponsors et une aide régionale, les organisateurs n’ont pas souhaité proposer une version moins accessible à son public

"Nous considérons que le festival a toujours su rester accessible pour notre public et ce malgré les augmentations au fil des ans. Le contexte inflationniste sans précédent combiné à la crise du pouvoir d’achat pèsent forcément sur l’organisation de ce type d’évènement comme sur d’autres. C’est évidemment avec beaucoup de regrets que nous devons prendre cette décision tant l’édition 2022 avait donné satisfaction aussi bien sur le plan artistique que l’expérience festival. Nous souhaitons que cette année blanche permette à la situation du moment de revenir à la normale et d’envisager un retour du festival dans des conditions favorables. Nous avons pleinement conscience que cette annonce va générer de la déception mais comme ce fut le cas pour le Covid nous devons nous résoudre à affronter la réalité du moment en prenant cette décision" , a conclu Corinne Gonçalves Présidente déléguée de l’Office de tourisme

Triste nouvelle pour les nombreux amoureux du festival. D'autant que les rumeurs sur la programmation de juillet prochain commençaient déjà à courir après une édition 2022 de haut niveau et très réussie avec Julien Doré, Gaëtan Roussel, -M- ou Grand corps malade…

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés