Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

1Pulsion, ou l'idée du sport accessible à tous

Par . . dim 11/07/2021 - 08:00 , Mise à jour le 11/07/2021 à 08:00

Jeune association créée en juillet 2020, 1PULSION commence à développer son activité. Inédite en Haute-loire, elle mêle tout type de handicap à la pratique d'activités sportives. Le samedi 3 juillet, une première journée de retrouvailles autour de la pétanque a réuni bénévoles et adhérents, tout en s'amusant. Zoomdici a rencontré quelques uns des bénévoles. 

Toute jeune association, 1PULSION est composée de bénévoles qui ont tous une expérience dans le domaine du handicap qu’ils soient accompagnants, aidants, ou en situation de handicap. Affiliée aux Fédérations Handisport et Sport Adapté, l’association a pour objectif de proposer des activités sportives à des personnes en situation de handicap, quel que soit le handicap : que celui-ci soit physique, sensoriel, mental ou psychique. Diverses activités sont proposées : la sarbacane, la boccia, et la pétanque fauteuil.

Bénévoles et adhérents de l'association Photo par 1PULSION
Bénévoles et adhérents de l'association Photo par 1PULSION

"Proposer des activités où chacun pourra s'épanouir et progresser dans une ambiance amicale, participer à des compétitions sportives, se trouver une place au sein d'un groupe ou encore sortir de l'isolement et entretenir sa condition physique et psychique." Voilà les objectifs de l'association qui se veut inclusive. 

"Tout le monde est au même niveau, c’est cela qui est intéressant" Dominique Chanut, vice-président et encadrant de l'activité pétanque 

L'association propose pour le moment trois différentes activités :

  • La sarbacane consiste à tirer des fléchettes sur des cibles à points. Les tireurs peuvent être assis ou debout. Au sein de l’association, c’est une douzaine de personnes qui la pratique.
  • La boccia est une sorte de jeu de pétanque. Elle se joue avec des balles en cuir et se pratique en intérieur.
  • La pétanque fauteuil ou pétanque assis : les règles de cette discipline sont identiques à celles de la pétanque, à la différence prés que les pratiquants sont en fauteuil ou assis. Elle se pratique en intérieur ou en extérieur.

Périodes de covid : conserver l’activité malgré tout

135. C'est le nombre de séances qui ont pu être maintenues pendant les périodes de confinements. Chaque semaine, les adhérents disposaient d’un programme d’activités qu’ils pouvaient pratiquer à leur domicile avec l’aide éventuelle d’un bénévole de l’association. Un groupe de partage sur les réseaux sociaux a été mis en place, pour permettre à tous les intervenants d’échanger et de mettre entre parenthèses les moments de solitude. 

Cette période difficile a aussi été l’occasion pour l'association d’aller à la rencontre des établissements spécialisés, des organismes en lien avec le handicap, ainsi que des associations sportives susceptibles de devenir partenaire.

Au-delà des activités sportives, l'objectif d'1PULSION est de permettre aux adhérents de s’épanouir et de progresser dans un environnement convivial, de sortir de l’isolement et d’entretenir sa condition physique et psychique.

Les activités se pratiquent au gymnase d’Espaly-Saint-Marcel, commune dans laquelle se trouvera le siège de l'association. 

Déterminés à redémarrer de plus belle

Au printemps 2021, la mise en place d’activités avec un professeur judoka diplômé a permis à bon nombre d'adhérents de découvrir le judo. 

 "A la fin du mois de juin, le bilan a été très concluant. Les enfants et les adultes ont pris beaucoup de plaisir à participer au cours"

Bénévoles et adhérents de l'association le samedi 3 juillet 2021 Photo par Association 1PULSION

Le samedi 3 juillet a eu lieu une compétition de sarbacane le matin, et plusieurs activités l’après-midi. Un bilan positif qui redonne goût aux adhérents de se rencontrer autour du sport.  Maintenant, l'objectif est de mettre en place une activité pérenne, avec des groupes réduits (de 6-7 personnes) et un encadrant à chaque fois. Pour la recherche de partenaires et d'adhérents, "le plus compliqué est d'aller chercher ces personnes seules à leur domicile", explique Alain Merigeon, président de l'association. 

QUELQUES DATES A RETENIR

  • 04 septembre : 1PULSION sera au forum des associations de la communauté d'Agglomération du Puy au jardin Henri Vinay. 
  • 05 septembre : Journée portes ouvertes de l'association. Pour que les personnes viennent rencontrer l'association, et les encadrants qui proposeront leur activités.
  • 19 septembre : Journée handivalide pétanque avec triplettes.
  • 10 octobre 2021 : Journée de randonnée, organisée par Montplaisir santé. Certains des adhérents participeront en utilisant des joëlettes.

 

 

 

 

1PULSION compte développer de nouvelles activités, afin de toucher de plus en plus de personnes en situation de handicap. 

Les discussions avec les organismes et les rencontres avec des clubs sportifs permettent d'envisager le développement de nouvelles activités. Le club d'escrime du Puy-en-Velay, qui est une discipline paralympique fera sans doute parti des activités à développer pour l'association.

 

 

Pour prendre contact avec les bénévoles :

  • via Facebook (1PULSION)
  • par téléphone au 06.47.67.76.42 ou au 06.82.40.36.35

Tarif d'une adhésion avec licence : 80 euros par an

Clara Duchêne