Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Participez au débat en-ligne sur la nouvelle Politique agricole commune

Par annabel@zoomdici.com mer 28/04/2021 - 12:41 , Mise à jour le 28/04/2021 à 12:41

Alors qu'une nouvelle Politique agricole commune (PAC) pour 2021-2027 est toujours en négociation et doit prendre effet le 1er janvier 2023, un débat en visio est proposé à tout un chacun. Ce dialogue citoyen numérique, ouvert à tous, se tiendra en ligne ce jeudi 29 avril de 18h à 19h30.

Emilie Chevalier, maître de conférences en droit de l’Union européenne à l’Université de Limoges et conférencière du réseau Team Europe, fera un point de situation et reviendra sur les enjeux en ce début de période de programmation. Les débats seront animés par Martin Obadia, coordinateur de la rédaction de RCF Haute-Loire.

"Ce sera également l'occasion de mieux comprendre les articulations entre les missions et ambitions des différentes institutions, locales, régionales, nationales et européennes en matière de développement agricole et rural", précise le Centre d'Information Europe Direct de Haute-Loire (CIED 43) qui organise l'événement. "Notre département de la Haute-Loire, illustre-t-il, de par la situation géographique et le contexte socio-économique de son territoire, est fortement engagé dans le soutien à une agriculture locale et une alimentation de qualité".

> Chacun peut accéder à la conférence en suivant ce lien.

Les objectifs affichés de la PAC sont :
- soutenir les agriculteurs et améliorer la productivité agricole, en garantissant un approvisionnement stable en denrées alimentaires à un prix abordable;
- assurer un niveau de vie décent aux agriculteurs de l’Union européenne;
- contribuer à lutter contre le changement climatique et gérer les ressources naturelles de manière durable;
- préserver les zones rurales et les paysages dans l’ensemble de l’UE;
- préserver l’économie rurale en promouvant l’emploi dans l’agriculture, l’industrie agroalimentaire et les secteurs associés.

Le CIED 43 est labellisé par la Commission européenne et est porté par le Département de Haute-Loire. Il a pour missions d'informer le public, d'intervenir auprès de toute structure et de tout public (information, sensibilisation, animation…), de participer et/ou d'organiser des manifestations sur l’Europe (rencontres, débats, conférences, forums, Joli mois de l’Europe…), de conseiller les porteurs de projets (en apportant une première réponse sur les programmes et financements européens, en les orientant vers les structures et organismes spécialisés), ou encore de mettre à disposition des ressources documentaires et pédagogiques (jeux, documentation, expositions).

Contact :
Centre d'Information Europe Direct Haute-Loire
Conseil départemental
Bâtiment Visitation - 2ème étage
1, Place Monseigneur de Galard CS 20310
43009 Le Puy en Velay cedex
T. 04 71 07 43 66
europe@hauteloire.fr
Ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.