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"Auvergne Destination" : le tourisme de la Région, une affaire de coopération

Par . . , Mise à jour le 29/04/2021 à 17:00

Depuis 2021, les quatre départements d’Auvergne, dont la Haute-Loire, ont décidé de renforcer ensemble le rayonnement touristique de la Région.

En mutualisant leurs moyens et leurs compétences, les quatre départements auvergnats élaborent, depuis ce printemps, un plan de promotion ambitieux pour donner à « Auvergne Destination » une visibilité de premier plan sur le marché touristique français. 

Mutualiser les compétences et moyens des quatre départements

"Nous avons décidé de rejoindre, à l'été 2020, cette initiative que le département du Cantal et du Puy-de-Dôme ont prises en février 2019, explique Jean-Pierre Marcon, président de la Haute-Loire.  Tout cela ne peut se faire que si l’on mutualise nos compétences et nos moyens pour faire en sorte qu’il y ait une offre touristique qui soit promue à un bon niveau."

Cette initiative avait initialement créé la marque "Auvergne Destination Volcan" par les deux départements fondateurs (Cantal et Puy-de-Dôme). Celle-ci s'est alors muée en "Auvergne Destination" à l'arrivée des deux autres départements, dont fait partie la Haute-Loire,

"Nous avons choisi de nous regrouper pour faire caisse de résonnance" Bruno Faure, président du département Cantal

Cette coopération s'est soldée par un premier essai concluant en juillet 2020 lors d'une opération de communication auprès des personnels de l’AP-HP (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris). A la suite de cette initiative, les Comités départementaux du Tourisme de l’Allier, du Cantal et de la Haute-Loire, ainsi que la Mission Tourisme et Patrimoine Mondial du Département du Puy-de-Dôme ont travaillé ensemble pour élaborer un plan d’action construit et financé mutuellement pour la promotion touristique de l’Auvergne. Une collaboration renforcée à l’automne 2020 par l’adoption d’une convention de partenariat pour cinq ans et d’un groupement de commande.

"Pour 2021, les quatre départements ont ainsi décidé de mutualiser un budget de 900 000 euros pour la promotion de la marque commune re-baptisée Auvergne Destination", souligne le communiqué. Quant au fond du travail sur la promotion du tourisme auvergnat, "on reprend ni plus ni moins que les mêmes thématiques abordées il y a 20-25 ans, autrement dit la terre, l’eau et le feu. La terre, c’est le tourisme nature, l’eau, ca se dispense de commentaires et le feu, avec les volcans que l’on partage avec les quatre départements auvergnats.", développe Jean-Pierre Marcon.

L'une des photos de la campagne Auvergne Destination. Photo par Auvergne Destination

Magazine et campagnes multimédia

Afin de préparer le lancement de la saison touristique 2021, cette collaboration interdépartementale a souhaité se focaliser sur deux bassins de clientèle prioritaire : Lyon et Paris. 

Un magazine de 84 pages a été réalisé pour transmettre le goût de la découverte de la région auvergnate. Lancé en version web ce mois d'avril, il présente la région tout en valorisant ses principales destinations touristiques via de nombreuses photographies du patrimoine auvergnat. Edité à 100 000 exemplaires, il sera également distribué fin juin / début juillet à Lyon, à Paris et dans sa région.

Différentes campagnes ont également été amorcées : 

  • en radio, avec France Inter, en partenariat avec AURA Tourisme; 
  • en webmarketing et influence digitale, avec différentes publicités et publications sponsorisées sur Facebook, entre autres ;
  • d'affichage, avec environ 400 affiches placées à Lyon, et 1000 à Paris
  • en TV, avec la réalisation en 2021 d'un spot publicitaire pour une campagne TV au printemps 2022 sur les principales chaines nationales.