Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

La piscine de Saint-Paulien recouverte de terre

Par nicolas@zoomdici.com mar 30/03/2021 - 07:08 , Mise à jour le 30/03/2021 à 07:08

Le bassin extérieur du complexe aquatique des "Portes du Bien-être" à Saint-Paulien n'est plus. À la place, c'est un terrain plat de terre et un projet dans les tuyaux. 

Depuis quelques jours, le bassin extérieur du complexe aquatique de la cité ruessienne a changé de visage. Cette piscine qui perdait 200 m3 d'eau chaque jour depuis des années a finalement été enterrée, littéralement parlant. Mise en route au début des années 2000, la piscine était pourtant considérée comme un joyau d'architecture et de plaisir aquatique. "Elle ne pouvait plus fonctionner en l'état, confie Marie-Pierre Vincent, maire de Saint-Paulien. Et la remettre en activité en colmatant les fuites auraient nécessité un investissement bien trop important pour l'Agglomération du Puy-en-Velay".

400 000 euros injectés pour assurer une baignade cet été mais pas que...

Est-ce alors la fin des activités en extérieur au sein des "Portes du Bien-être" ? "Non, car ce sont 400 000 euros qui seront investis cette année pour non seulement assurer une baignade cet été mais aussi pour repenser le lieu dans un projet différent, assure Marie-Pierre Vincent. Nous ne savons pas encore où elle sera placée mais une piscine de location sera en place durant les mois estivaux. D'autre part, ces 400 000 euros vont servir à l'achat d'un second nouveau toboggan et pour replanter des arbres dans cet espace". À noter que 360 000 euros avaient déjà été investis par l'Agglo pour l'achat et l'installation d'un toboggan XXL et l'aire du "Splashpad" en juillet 2019.

Un mini "Aqualibi" en projet

D'après Marie-Pierre Vincent, si une piscine classique sera posée temporairement à la place du bassin recouvert de terre cet été, 2022 sera l'année d'un lifting intégral. "L'an prochain, il y aura d'autres toboggans et bien entendu le Splashpad, explique-t-elle. En fait, l'espace extérieur ressemblera un peu à ce qui s'est fait à la Grande Motte dans un complexe baptisé Le Grand bleu. Ce sera une surface beaucoup plus ludique avec des petits bassins et beaucoup de nature environnante." Et d'ajouter : "Les gens pourront toujours nager mais uniquement dans la piscine couverte dont l'accès communiquera avec le nouvel espace extérieur".