Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Couvre-feu : des contrôles menés au Puy samedi soir

sam 30/01/2021 - 22:30 , Mise à jour le 30/01/2021 à 22:30

Bien que les contrôles liés au couvre feu aient commencé il y a plusieurs semaines, les services de l'Etat ont voulu médiatiser cette opération qui s'est déroulée ce samedi soir 30 janvier à partir de 18 heures 30.

Les nouvelles mesures affectant la Haute-Loire

- les jauges seront renforcées dans toutes les grandes surfaces à partir de lundi
- le recours effectif au télétravail devra être renforcé.

Ce contrôle lié au couvre feu de 18 heures coïncide avec l'annonce ce vendredi soir 29 janvier d'un durcissement des mesures. Jean Castex a annoncé, entre autres, la fermeture des centres commerciaux non alimentaires d'une surface de plus de 20.000m2 dès ce dimanche 31 janvier. La Haute-Loire n'est pas concernée directement car il n'existe pas de centre commercial de ce type dans le département.

"Un comportement responsable"

Présent aux côtés de la nouvelle commissaire de police du Puy-en-Velay Christelle Pinchon, Remy Darroux le secrétaire général de la préfecture  a expliqué :

"Je crois que le message est clair et les raisons sont simples, le premier ministre l'a rappelé, la lutte contre le coronavirus nécessite un comportement de tout un chacun qui soit un comportement responsable."  

Quels sont les consignes liées à ces contrôles ?

"Des personnes ont pu parfois être amenées à se déplacer, on a toujours appliqué la règle avec rigueur mais aussi avec un certain doigté, avec une certaine compréhension, une petite marge de tolérance. Après c'est sûr qu'à partir de 22 heures il faut pouvoir justifier "qu'est-ce qu'on fait dehors" ?"